Nouveaux horaires d'entrainements à l'essai pour les avions de combat de l'Armée suisse

Berne, 29.12.2021 - Du lundi 3 janvier au jeudi 13 janvier 2022, les horaires des entraînements pour les avions de combat seront temporairement modifiés. En effet, ceux-ci voleront de 10h à 12h et de 13h30 à 19h30. Après une même expérience en janvier 2021, l'objectif étant de consolider de nouvelles possibilités pour limiter la charge de bruit en soirée, tout en augmentant les entrainements en conditions nocturnes, indispensables notamment pour la police aérienne 24h/24. En plus de Payerne, la Base aérienne de Meiringen participe pour la première fois à cet essai.

D'ordinaire, les avions de combat de l'armée suisse s'entrainent de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Du mois d'octobre au mois de mars, des entrainements aux vols de nuit ont lieu tous les lundis de 18h00 à 22h00 (le mardi fait office de réserve en cas de mauvais temps). Ces horaires ne concernent pas les engagements de police aérienne.

Or du 3 janvier au 13 janvier 2022, l'Armée suisse effectuera huit jours de tests en modifiant les horaires pour voler de 10h-12h et de 13h30 à 19h30, supprimant ainsi les vols du lundi soir jusqu'à 22h. Aucun vol n'est prévu le vendredi soir. Pour contrôler l'impact sur l'engagement du personnel et l'acceptation au niveau des riverains, l'expérience sera étendue sur huit jours (contre quatre en 2021) et sur deux bases aériennes à savoir Payerne et Meiringen.

Ce nouvel essai a toujours pour objectif de limiter la charge de bruit des vols de nuit hebdomadaires, se terminant habituellement à 22h00, tout en garantissant aux équipages un niveau d'entraînement adéquat aux vols de jour comme de nuit. Les pilotes des Forces aériennes n'effectuent que peu d'entraînement aux vols de nuit en comparaison internationale.

La mission de protection de l'espace aérien étant identique de jour comme de nuit, un entrainement adéquat au vol de nuit est nécessaire, les conditions en vol nocturne n’étant pas les mêmes que celles de jour.

Utilisation des trois secteurs d'entrainement militaire en Suisse

Pour ces huit jours d'essai, les avions de combat décolleront des Bases aériennes de Payerne et de Meiringen et voleront dans l'un des trois secteurs d'entrainement militaire en Suisse: les alpes bernoises/Valais, Grisons/Saint-Gall ou Jura/Chasseral.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
Tél. +41 58 464 48 08


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86640.html