Priorité à la santé : test avant l'entrée en service et suspension des congés

Berne, 24.12.2021 - Pour garantir une entrée en service saine lors de l’école de recrues d’hiver, les quelque 11 200 recrues et 2500 cadres qui entreront en service en janvier devront présenter un test PCR ou antigénique négatif à leur arrivée. De plus, les sorties et congés seront suspendus durant tout le mois de janvier, aussi bien pour l’école de recrues que les formations de militaires en service long et les cours de répétition.

L’école de recrues d’hiver 2022 débute le 17 janvier. Un test PCR (max. 72 h) ou antigénique (max. 24 h) préalable au service garantira que seuls les militaires avec un résultat négatif entreront à la caserne. Les recrues ont été priées par courrier de se faire tester chez leur médecin de famille ou dans un centre dédié avant leur entrée en service. Le coût du test sera remboursé par l’armée. Les personnes dont le résultat serait positif et/ou qui présenteraient des symptômes sont tenues de rester chez elles, de se mettre en quarantaine conformément aux directives de leur médecin cantonal et de s’annoncer auprès du commandement de leur école. Jusqu’à ce qu’elles soient guéries, si leur état de santé le leur permet, elles commenceront leur instruction à distance.

Tests réguliers

Pour maintenir des conditions favorables, les sorties et congés seront suspendus pendant au moins tout le mois de janvier pour les écoles de recrues et de cadres ainsi que les services de perfectionnement de la troupe. Une levée de ces mesures dépend de l'évolution de la situation épidémiologique. Par cette décision, on évite que le virus soit transmis de la population civile aux militaires et inversement. La suspension permettra aussi de mettre suffisamment de temps à disposition pour obtenir une vue d’ensemble de l’état de santé de la troupe à l’aide de tests réguliers en service. Le commandement de l’armée analyse l’évolution de la situation très en détail. En tant que mesure de protection supplémentaire, une nouvelle entrée en service échelonnée est également envisagée pour l’école de recrues d’hiver, ce qui impliquerait un début d’instruction à distance pour une partie des cadres et des recrues. Cette façon de faire avait déjà été mise en œuvre il y a un an. La décision finale sera prise début 2022.

Importance capitale pour la disponibilité de base de l’armée

Les écoles de recrues et de cadres sont essentielles pour l’engagement de l’armée et la garantie à long terme de ses effectifs. C’est pourquoi il est judicieux de les maintenir comme prévu. Il en va de l’intérêt de la disponibilité de base de l’armée, et donc aussi du soutien que celle-ci peut apporter – à l’avenir également – aux autorités civiles.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les militaires :
Personnel de l’armée
+41 800 424 111 (ligne d’urgence)
personelles.persa@vtg.admin.ch


Pour les professionnels des médias :
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86634.html