La Suisse s’engage pour une intensification des travaux sur le commerce et la durabilité environnementale à l’OMC

Berne, 15.12.2021 - Le 15 décembre 2021 à Genève, la Suisse a participé à l’adoption de trois déclarations ministérielles sur le commerce et la durabilité environnementale à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les trois déclarations ministérielles prévoient d’intensifier les travaux sur le commerce et la durabilité environnementale, la pollution par les plastiques et la réforme des subventions aux énergies fossiles.

Les déclarations ministérielles s'appuient sur les travaux déjà entrepris au sein de l’OMC dans le cadre de chacune de ces trois initiatives, dont deux ont été lancées en novembre 2020, pour positionner le commerce comme une partie de la solution aux défis environnementaux. Cet événement conjoint a reconnu les objectifs importants soutenus par une grande diversité de Membres et a fourni une occasion de présenter publiquement les trois déclarations ministérielles.

L’initiative des discussions structurées sur le commerce et la durabilité environnementale (Trade and environmental sustainability structured discussions, TESSD) cherche à faire progresser l’ensemble des travaux sur le commerce et la durabilité environnementale à l’OMC et souligne le rôle de la politique commerciale pour faire face au changement climatique et relever d'autres défis environnementaux. Elle compte actuellement 71 Membres dont la Chine, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Le Dialogue informel sur la pollution par les plastiques et un commerce des plastiques écologiquement durable (Informal Dialogue on plastic pollution, IDP), qui compte 67 Membres, cherche à renforcer la contribution de l'OMC aux efforts visant à réduire la pollution par les plastiques et à promouvoir la transition vers un commerce des plastiques plus durable sur le plan environnemental.

Enfin, l’initiative visant la réforme des subventions aux énergies fossiles (Fossil Fuel Subsidy Reform, FFSR), cherche à créer un consensus politique sur la problématique de la réforme des subventions aux énergies fossiles dommageables à l’environnement dans le cadre de l’OMC. 45 Membres de l’OMC participent actuellement à cette initiative.

L'événement a réuni des représentants officiels des Membres de l’OMC, des dirigeants d'organisations internationales et des représentants de la société civile qui se sont publiquement exprimés sur ces trois importantes initiatives.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) s’engage à ce que la politique commerciale internationale puisse apporter une contribution importante aux défis climatiques et environnementaux et au développement durable de tous les pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86463.html