La frontière de Chiasso Brogeda est fermée au trafic lourd

Berne, 12.12.2002 - Les douaniers italiens ont appelé à une grève de 17 heures pour demain vendredi. On s'attend à ce que les formalités douanières soient complètement suspendues pour le trafic lourd. Mercredi déjà, comme aujourd'hui d'ailleurs, le dédouanement était ralenti, entraînant un embouteillage de camions le long de l'A2 jusque dans le canton d'Argovie. La phase rouge a été déclenchée compte tenu de cette situation tendue qui prévaudra probablement jusqu'à Noël, puisque d'autres grèves pourraient suivre la semaine prochaine.

Le personnel douanier italien a annoncé une grève pour demain, vendredi 13 décembre, entre 5 et 22 heures. Elle n'affectera cependant que le trafic lourd. Il est par conséquent vivement déconseillé aux transporteurs de se rendre en Italie par la douane de Chiasso Brogeda.

Les grèves des camionneurs italiens annoncées pour les 16 et 23 décembre ont été annulées jeudi après-midi suite à une entente sur les conditions de travail.

Il faut s'attendre à ce que les embouteillages de poids lourds sur les routes suisses de transit ne se résorbent que lentement et que de nombreux camions restent bloqués jusqu'au début de la semaine prochaine. Les difficultés d'approvisionnement pour les chauffeurs seront atténuées par l'aide des cantons. Des dispositions à ce sujet sont actuellement discutées.

La douane de Chiasso constitue un goulet d'étranglement pour le trafic Nord-Sud et a déjà conduit à la formation de bouchons s'étendant jusque sur le Plateau. Depuis la réouverture du tunnel routier du Gothard en décembre 2001, le système de régulation mis en place pour des raisons de sécurité a permis de décharger la douane de Chiasso de certaines formalités douanières.


Renseignements :

Michael Gehrken, chef de projet à l'Office fédéral des routes, 031 323 42 13

Daniel Schneider, chargé de l'information à l'Office fédéral des routes, 031 243 14 91


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8644.html