Test du pont du chantier mobile ASTRA Bridge

Berne, 13.12.2021 - Certains travaux d’entretien sur les autoroutes nécessitent la fermeture de voies de circulation, une mesure qui n’est possible que la nuit sur les axes principaux. Or les créneaux horaires pour les travaux nocturnes ne cessent de se réduire sous l’effet de l’augmentation constante du volume de trafic. Face à cette problématique, l’Office fédéral des routes (OFROU) a conçu un pont de chantier mobile dénommé ASTRA Bridge. Les éléments de ce dernier ont été construits et assemblés pour la première fois. Des tests sont en cours.

À l’exception de quelques dernières pièces de raccordement, les différents éléments de l’ASTRA Bridge se trouvent déjà presque tous sur le site d’entreposage, au niveau de l’échangeur de Wiggertal (A1/A2). Actuellement, ce sont notamment le montage et le pilotage du pont de chantier mobile qui font l’objet de tests. Les premiers essais de circulation sur le pont ont été menés avec succès.

Dans le cadre d’un projet pilote, l’ASTRA Bridge sera utilisé au printemps 2022 pour des travaux de réfection du revêtement sur le tronçon Recherswil-Luterbach de l’A1. Sa mise en service est prévue à compter de fin mars.

Circuler en haut, construire en bas

L’ASTRA Bridge est un pont mobile monté au-dessus de la chaussée à rénover et qui offre deux voies de circulation. Il mesure tout juste 240 mètres de longueur et peut être emprunté à une vitesse de 50 à 60 km/h. La déclivité de ses rampes d’accès et de sortie est de 6 %. Le chantier proprement dit dispose d’environ 100 mètres sous le pont. L’acheminement et l’évacuation des matériaux sur le chantier s’effectue via une voie logistique parallèle. Une fois les travaux achevés sous le pont, une commande à distance le déplace de 100 mètres jusqu’au tronçon de travaux suivant.

L’ASTRA Bridge n’assure pas seulement une capacité élevée : en séparant le chantier de la chaussée, il améliore la sécurité au travail du personnel du chantier.

La circulation sur l’ASTRA Bridge est possible sur deux voies, à une vitesse réduite. Tout comme sur les autres chantiers autoroutiers, les usagers de la route sont appelés à faire preuve d’une prudence particulière et, dans la mesure du possible, à circuler en quinconce.

Construction sans interruption du trafic

Sur de nombreux tronçons autoroutiers, le volume de trafic est devenu tel qu’il n’est plus possible depuis longtemps déjà de fermer des voies de circulation pour des chantiers d’entretien. En conséquence, de plus en plus de travaux sur les routes nationales doivent être exécutés de nuit. Les installations de sécurité nécessaires à cet effet pour le personnel de chantier doivent être montées tous les soirs, puis démontées le lendemain matin après les travaux, une procédure complexe qui raccourcit le temps consacré au chantier proprement dit. Étant donné que le volume de trafic augmente aussi la nuit, l’OFROU présume que, pour éviter tout risque de bouchons sur les axes principaux (avant tout l’A1 et l’A2), il ne sera plus possible de fermer des voies de circulation qu’après 23 h 00. Par ailleurs, les niveaux sonores admissibles étant plus bas la nuit que le jour, certains travaux bruyants, tels que ceux de démolition, ne peuvent pas être réalisés la nuit. Afin de résoudre ces difficultés, l’OFROU a opté pour le développement et la construction de l’ASTRA Bridge. Les coûts correspondants s'élèvent à quelque 20,5 millions de francs.


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