Nominations et mutations d’officiers généraux de l’armée

Berne, 10.12.2021 - Lors de sa séance du 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a procédé aux nominations et mutations d’officiers généraux ci-dessous, avec effet au 1er janvier 2022 et au 1er mars 2022.

Le colonel EMG Meinrad Keller, officier de milice, deviendra commandant de la brigade logistique 1 au 1er janvier 2022, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Meinrad Keller, âgé de 57 ans, a étudié l’histoire et la science politique à l’Université de Berne. En 1994, il a ensuite rejoint UBS (Group Finance) et y a assumé différentes fonctions dirigeantes. En parallèle, il a suivi des perfectionnements à la London Business School et au Swiss Finance Institute. Après avoir été promu à la fonction de Managing Director en 2007, le colonel EMG Keller a rejoint en 2012 le domaine Sourcing and Procurement d’UBS en qualité de Head Sourcing Group Finance. Le 1er septembre 2013, son rôle de Group Finance Delivery Lead l’a mené en Inde, où il a vécu trois ans. Depuis le 1er juin 2018, Meinrad Keller dirige l’entreprise ONOC Advisory à Rapperswil-Jona en tant qu’entrepreneur et copropriétaire. Dans sa fonction de milice, il a notamment été commandant du bataillon de fusiliers 59, sous-chef d’état-major G5 à l’état-major de la région territoriale 2 et remplaçant du commandant de la région territoriale 2. Depuis 2014, le colonel EMG Keller est incorporé au sein de l’état-major de la division territoriale 2.

Le colonel EMG Serge Pignat, actuel commandant du Centre de compétences de la police militaire, deviendra commandant de la brigade mécanisée 1 au 1er janvier 2022, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Serge Pignat, âgé de 50 ans, a suivi des études de droit à l’Université de Lausanne, obtenant sa licence en 1995. En 1997, il a intégré le corps des instructeurs en tant qu’officier de carrière et a depuis assumé différentes fonctions au sein de l’armée. De plus, il a effectué deux engagements en qualité d’observateur militaire, l’un au Liban en 2003, l’autre en République démocratique du Congo en 2008. En 2010, le colonel EMG Pignat a par ailleurs achevé avec succès des études à l’U.S. Army Command and General Staff College, au Kansas (États-Unis). Le 1er janvier 2014, il est devenu commandant des écoles d’artillerie 31, puis commandant de l’école d’officiers des blindés et de l’artillerie le 1er septembre 2016. À compter du 1er novembre 2017, il a assumé la fonction de chef de projet chargé de développer le profil professionnel des militaires de carrière et de réviser l’ORCPP. Ensuite, le colonel EMG Pignat a été nommé commandant du Centre de compétences de la police militaire avec effet au 1er juillet 2020.

Le brigadier Gregor Metzler, actuel commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie, deviendra commandant de la brigade mécanisée 11 au 1er mars 2022.

Gregor Metzler, âgé de 54 ans, est ingénieur diplômé en génie civil ETS. Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu’ingénieur chef de projet, il a intégré le corps des instructeurs en 1997 en qualité d’officier de carrière et a depuis assumé différentes fonctions au sein de l’armée. Le 1er juin 2013, il est devenu chef d’état-major à la Formation supérieure des cadres de l’armée. En 2015, parallèlement à ses activités professionnelles, il a obtenu un Master of Advanced Studies de l’EPFZ en Security Policy and Crisis Management. À partir du 1er novembre 2015, le brigadier Metzler a assumé la fonction de remplaçant du commandant des écoles centrales et du stage de formation de commandement II ainsi que de chef d’état-major des écoles centrales. Le Conseil fédéral l’a ensuite nommé commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie avec effet au 1er janvier 2018, le promouvant simultanément au grade de brigadier.

Le brigadier Hans Schatzmann, actuel commandant de la Police militaire, deviendra chef d’état-major du chef de l’Armée au 1er janvier 2022. Il remplacera ainsi le brigadier Fridolin Keller, qui ne peut plus assumer cette fonction pour des raisons de santé.

Hans Schatzmann, âgé de 59 ans, a suivi des études de droit à l’Université de Berne, obtenant sa licence en 1988. Après avoir effectué différents stages auprès de plusieurs tribunaux et offices du canton de Soleure et travaillé comme juge d’instruction extraordinaire pour ce canton, il a passé le brevet d’avocat et de notaire en 1992. De 1993 à fin 2013, il a dirigé sa propre étude d’avocat et de notaire à Soleure. Entre 2008 et 2012, il a assumé la présidence de la Société suisse des officiers. Ensuite, le Conseil fédéral l’a nommé commandant de la brigade d’infanterie 5 avec effet au 1er janvier 2014, le promouvant simultanément au grade de brigadier. Puis il l’a nommé commandant de la Sécurité militaire avec effet au 1er janvier 2016 et l’a confirmé dans sa fonction de commandant de la Police militaire à compter du 1er janvier 2018.

Le brigadier Raynald Droz, actuel chef d’état-major du commandement des Opérations, deviendra commandant de la Police militaire au 1er janvier 2022.

Raynald Droz, âgé de 56 ans, a obtenu la maturité italienne à l’Instituto Tecnico Nautico à Camogli (Italie) et sa maturité en Suisse en 1991. Ensuite, il a intégré le corps des instructeurs en tant qu’officier de carrière et a depuis assumé différentes fonctions au sein de l’armée. En 2003, il a par ailleurs obtenu un Master en Defense Administration à l’Université de Cranfield à Shrivenham (Royaume-Uni). À partir du 1er décembre 2012, il a assumé la fonction de chef Opérations au sein de ce qui était à l’époque l’État-major de conduite de l’armée. Par la suite, le Conseil fédéral l’a nommé chef d’état-major du chef de l’Armée avec effet au 1er janvier 2018, le promouvant simultanément au grade de brigadier. Le 1er février 2019, le brigadier Droz est ensuite devenu chef d’état-major du commandement des Opérations.

Le divisionnaire Thomas Kaiser quittera le corps des instructeurs au 31 août 2022 afin de prendre une retraite anticipée. Il assume la fonction de chef de la Base logistique de l’armée depuis le 1er juillet 2015 et est membre du commandement de l’armée. Le Conseil fédéral remercie le divisionnaire Kaiser de son engagement au service de la sécurité de la Suisse et forme ses meilleurs vœux pour son avenir.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppléant chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86384.html