Ouverture de la consultation sur l’extension de l’encouragement de l’innovation dans le tourisme

Berne, 10.12.2021 - Le 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la modification de la loi fédérale encourageant l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme (Innotour). Cette modification a pour objectif d’étendre à titre temporaire la promotion de l’innovation via le programme Innotour. La consultation court jusqu’au 24 mars 2022.

Le 1er septembre 2021, le Conseil fédéral a adopté un programme de relance pour le tourisme suisse, qui a pour but de favoriser le rétablissement du secteur au sortir de la crise sanitaire. Ce programme de relance vise à renforcer l’utilisation des instruments de promotion touristique en place.

L’une des mesures prévues consiste à intensifier l’encouragement des projets touristiques innovants via le programme Innotour. Il est prévu de porter à 70 %, contre 50 % actuellement, le plafond de la part de la Confédération dans les projets Innotour pendant la période 2023-2026, afin de réduire les frais d’innovation supportés par les porteurs de projets. Cette mesure permettra au secteur touristique, malgré la situation difficile, de lancer et de mettre en œuvre des innovations et de nouveaux produits, et d’entamer des coopérations. Elle exige une modification des bases légales ainsi qu’un financement additionnel de 20 millions de francs pour pouvoir être réalisée.

L’extension prévue vise à soutenir le tourisme suisse, notamment sur trois thèmes prioritaires en matière d’innovation, à savoir la numérisation, le développement durable ainsi que les défis liés au tourisme urbain et au tourisme d’affaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR,
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86376.html