Le président de la Confédération Guy Parmelin représente la Suisse au Sommet pour la démocratie

Berne, 09.12.2021 - Sur invitation du président des États-Unis Joe Biden, le président de la Confédération Guy Parmelin a participé le jeudi 9 décembre 2021 à un sommet organisé par vidéoconférence portant sur les valeurs et les défis de la démocratie. Lors de son allocution, il a souligné que les valeurs démocratiques restaient solides malgré les défis actuels.

« L’histoire a montré que la démocratie peut apporter la justice, la stabilité sociale, la paix, la liberté et la prospérité économique. Mieux que tout autre système politique, la démocratie permet aux individus de s’épanouir », a déclaré le président de la Confédération. Il a ajouté que « l’attrait général pour la démocratie n’a pas diminué, en particulier chez les personnes vivant dans les pays non démocratiques. Dans le même temps, nous sommes confrontés à un inquiétant affaiblissement du soutien accordé aux institutions dans les démocraties établies. L’esprit de solidarité et le subtil équilibre entre les droits et les devoirs s’érodent ».

Le président de la Confédération se montre toutefois optimiste : « Les démocraties sont résilientes. Prenez mon pays, la Suisse, qui présente une diversité linguistique, culturelle, historique et politique. Nous avons bâti notre pays non pas sur des critères évidents et objectifs, mais sur une volonté commune de vivre ensemble selon des règles librement consenties. Aujourd’hui, cette diversité est notre grande force, car elle permet la créativité et l’innovation dans un contexte mondialisé. »

Le président a par ailleurs expliqué pourquoi la Suisse s’engage aussi pour la démocratie dans le cadre de sa politique extérieure : « Notre position s’appuie sur des principes : nous ne prenons pas parti contre quelqu’un, mais nous nous engageons pour la démocratie. Nous sommes convaincus que la démocratie peut apporter non seulement la justice et la liberté au niveau individuel, mais également la paix, la stabilité et la prospérité à des nations entières. »

En organisant ce sommet auquel participent plus de 100 chefs d’États ou de gouvernement, le gouvernement américain a pour but de créer une plateforme pour encourager les échanges entre les États, la société civile et le secteur privé sur les questions liées aux valeurs démocratiques et aux droits de l’homme, et de renforcer ainsi la démocratie comme mode de gouvernement. Le sommet virtuel, qui se déroule jusqu’à vendredi, doit permettre de lancer un processus qui se poursuivra à la fin de l’année prochaine par un sommet pour la démocratie tenu en présentiel.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG DEFR
tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86352.html