Tirs de vérification de missiles air-air en Écosse accomplis avec succès

Berne, 08.12.2021 - Du 15 novembre au 3 décembre 2021, armasuisse et les Forces aériennes suisses ont effectué des tirs de vérification de missiles air-air à munitions réelles dans l’archipel des Hébrides, en Écosse. Les deux missiles tirés ont satisfait à toutes les exigences posées.

Les essais de missiles air-air nécessitent de très grandes places de tir, une vaste zone de sécurité et des instruments de mesure modernes pour les surveiller et les évaluer. Peu de terrains d’essai remplissent ces conditions en Europe et sont en outre accessibles aux forces aériennes étrangères. L'un d’entre eux se trouve en Écosse.

Du 15 novembre au 3 décembre, armasuisse et les Forces aériennes suisses ont effectué des tirs dits de vérification de missiles air-air dans l’archipel des Hébrides.

Les essais ont eu lieu au cours de deux vols. À chaque fois, un missile de type AIM-120C-7 AMRAAM a été tiré depuis un F/A-18C Hornet, escorté dans les deux cas par un F/A-18D. La base aérienne militaire britannique de la Royal Air Force (RAF) à Leeming était le point de départ des tirs d’essai. Et c’est là également qu'a eu lieu le module d'entraînement au vol de nuit Yorknite des Forces aériennes suisses, ce qui a permis de mettre à profit des synergies logistiques.

Équipe suisse interdisciplinaire

L’équipe interdisciplinaire mise sur pied par l’Armée suisse, armasuisse et RUAG était com-posée de 25 mécaniciens avions, spécialistes missiles et de policiers militaires, ainsi que d’une équipe de test comprenant douze pilotes, ingénieurs d’essais en vol et spécialistes de l’infrastructure d'essais en vol.

Les missiles, équipés de munitions réelles,ont été choisis de manière aléatoire dans les stocks des Forces aériennes suisses. Ils ont été manœuvrés exclusivement par du personnel helvétique. Le fournisseur des missiles, représenté par les forces aériennes américaines ainsi que leur partenaire contractuel Raytheon, étaient uniquement présents en amont de la cam-pagne lors des calculs requis pour définir la zone de sécurité. Les performances des missiles ont ainsi pu être contrôlées dans le cadre de deux scénarios de tir différents, dans lesquels deux drones cibles ont été détruits avec succès. La campagne de tirs de vérification de cette année n'est pas la première de ce genre, des campagnes identiques ayant eu lieu en 2007 aux États-Unis et en 2018 en Suède.

Missile air-air AMRAAM

L’AIM-120C-7 AMRAAM (Advanced Medium Range Air-to-Air Missile) est un missile air-air à guidage radar moderne. Acquis dans le cadre des programmes d’armement 2011, il est desti-né à l'armement de l'avion de combat F/A-18 des Forces aériennes suisses et remplace en partie son prédécesseur, le modèle AIM-120B acquis dans le cadre du programme d'arme-ment 1992 (PA92). Le missile est principalement lancé sur des distances au-delà du champ de vision et il est capable de combattre sa cible par tous les temps.

Le missile est relié par une liaison de données à l'avion porteur F/A-18 pour le guidage vers la cible lors de la première phase du vol. Il dispose en outre de son propre radar, la tête cher-cheuse, qui lui permet de repérer et de poursuivre sa cible de manière autonome durant la dernière phase de vol. L’AIM-120C-7 AMRAAM a été introduit en grand nombre auprès des forces armées américaines et d'autres forces aériennes. 180 millions de francs suisses ont été accordés dans le cadre du programme d'armement 2011. En Suisse, l'armement de l'avion de combat F/A-18C/D se compose d'un missile à guidage radar de moyenne portée (AIM-120C-7 AMRAAM), d'un missile infrarouge à courte portée (AIM-9X Sidewinder) ainsi que d'un canon de bord 20mm.

L’AIM-120C-7 AMRAAM peut également être emporté sur le Lockheed Martin F-35A, l’avion de combat que l'Armée suisse a prévu d'acquérir.


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