1er janvier 2005 : introduction du péage poids lourds en Allemagne

Berne, 15.12.2004 - Depuis le 6 décembre dernier, l’Office fédéral des routes informe, en publiant des brochures sur les modalités de fonctionnement du système de péage et sur les emplacements des postes de prélèvement, les chauffeurs de poids lourds qui passent par les installations douanières communes de Bâle-Weil am Rhein, Thayngen-Bietingen et Kreuzlingen-Constance. Par ailleurs, le portail Internet de l’OFROU www.truckinfo.ch offre des aides permettant la saisie des itinéraires mixtes. La société Toll-Collect a obtenu aujourd’hui même du Ministère fédéral allemand des transports, de la construction et du logement à Berlin l’autorisation provisoire d’exploiter le système. Plus rien ne s’oppose donc à l’introduction du péage routier pour les poids lourds en Allemagne au début de l’année prochaine.

En octobre déjà, l’Office fédéral des routes (OFROU) recommandait aux camionneurs de se faire enregistrer immédiatement auprès de l’entreprise Toll-Collect et d’installer un appareil « On-Board-Unit » (OBU) sur leurs véhicules. Depuis le 6 décembre, l’OFROU s’adresse directement aux chauffeurs en mettant à leur disposition, aux postes de douane, des notices d’information rédigées en six langues. Aux passages frontières, des équipes de soutien de la maison Toll Collect remettront ces instructions aux routiers, leur fourniront toutes les informations utiles concernant le système de taxation et les aideront à se familiariser avec l’enregistrement aux terminaux des postes de péage. Dès l’introduction du système, deux équipes se relaieront pour accélérer les modalités d’acquittement et faciliter la procédure d’enregistrement manuel. Elles proposeront les mêmes services en Suisse sur les trois aires de ravitaillement équipées de postes de péage (Gothard-Nord, Neuenkirch-Est et Kemptthal-Est). En outre, l’OFROU offre, sur son nouveau portail Internet consacré au trafic lourd (www.truckinfo.ch), des aides en matière d’enregistrement à partir des trois passages frontière pour les itinéraires d’importance nécessitant des saisies multiples. En les imprimant, les chauffeurs disposeront ainsi des documents nécessaires. L’objectif de toutes ces mesures est de compenser les effets néfastes que pourrait occasionner le prélèvement de cette redevance sur la fluidité du trafic.

Le péage sera perçu sur les autoroutes allemandes pour les camions d’un poids total admis de 12 tonnes ou plus. Son montant sera fixé en fonction du trajet parcouru sur les tronçons concernés, du nombre d’essieux et de la classe du véhicule en matière de rejets polluants.


Office fédéral des routes (OFROU)

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