Le président de la Confédération reçoit le président du Kazakhstan

Berne, 29.11.2021 - Le lundi 29 novembre 2021 au soir, le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev à Genève. La rencontre a donné lieu à la signature de deux accords visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. Les discussions officielles ont porté sur les relations économiques, la coopération entre les deux pays au sein des organisations internationales et sur les défis mondiaux.

Les accords bilatéraux ont été signés par la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’État à l’économie, et par le ministre du commerce et de l’intégration, Bakhyt Sultanov. Il s’agit d’un protocole sur la réglementation intérieure relative au commerce des services et d’une convention sur la reconnaissance réciproque des poinçons officiels apposés sur les ouvrages en métaux précieux.

Les deux parties ont souligné lundi que les relations entre la Suisse et le Kazakhstan s’étaient renforcées malgré la pandémie. La coopération est par exemple étroite dans le cadre de la diplomatie régionale de l’eau et dans les institutions de Bretton Woods.

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le président Kassym-Jomart Tokaïev ont relevé les bonnes relations économiques bilatérales et ont sondé leur potentiel de croissance. Ils ont discuté de l’évolution de la pandémie et ont réaffirmé l’importance de la coopération et des institutions internationales dans la gestion de la crise du COVID-19.

Le président de la Confédération a salué la participation du Kazakhstan en tant qu’État observateur lors de la dernière conférence d’examen de la Convention sur les armes à sous-munitions, qui s’est déroulée sous la présidence de la Suisse, et a souligné l’importance d’un monde sans armes à sous-munitions. La situation en Afghanistan et la prochaine conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce ont également fait partie des thèmes abordés. La conférence, qui devait se tenir à Genève dès mardi, a été reportée sine die en raison de la pandémie.

Nouveaux accords avec le Kazakhstan sur le commerce des ouvrages en métaux précieux et la réglementation intérieure relative au commerce des services

Les accords signés permettent un accès facilité au marché kazakh pour les articles en métaux précieux de l’industrie horlogère et joaillière suisse et un meilleur accès des prestataires de services suisses au Kazakhstan grâce à des procédures d’autorisations claires et transparentes. Par le premier accord, les deux États s'engagent à autoriser, sans contrôle ou poinçonnement supplémentaire, l’importation d'ouvrages qui ont été vérifiés par l’autorité de contrôle du pays de fabrication et qui portent le poinçon officiel de ce dernier. Le secteur horloger et joaillier bénéficiera de procédures simplifiées dans le commerce avec le Kazakhstan.

Le protocole sur la réglementation intérieure relative au commerce des services contient des règles se rapportant aux prescriptions et procédures en matière de qualifications et aux prescriptions et procédures en matière d’autorisations affectant le commerce des services. Ces règles prévoient par exemple que les parties permettent, dans la mesure du possible, de saisir les documents pour l’obtention d’une autorisation par voie électronique, qu’elles traitent les demandes dans un délai raisonnable, ou que les frais liés aux autorisations soient proportionnés aux coûts. Cela est particulièrement important pour les petites, moyennes et micro-entreprises, qui n’ont généralement pas les ressources nécessaires pour faire face à des exigences et procédures rigoureuses et coûteuses. Les deux accords entreront en vigueur après l’accomplissement des formalités requises par la législation des deux parties.

Renseignements :

Pour la convention sur les ouvrages en métaux précieux

Secrétariat d’État à l’économie SECO, service Médias

Tél. +41 58 462 40 20, medien@seco.admin.ch

Administration fédérale des douanes AFD, service Médias

Tél. +41 58 462 67 43, medien@ezv.admin.ch

Pour le protocole sur les services

Secrétariat d’État à l’économie SECO, service Médias

Tél. +41 58 462 40 20, medien@seco.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG DEFR, tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86179.html