Le DFAE salue la nomination de la diplomate suisse Mirjana Spoljaric Egger comme future présidente du CICR

Berne, 25.11.2021 - L’Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a élu Madame Spoljaric Egger à la présidence de l’institution. Elle succédera à Peter Maurer en octobre 2022. Le DFAE salue la nomination de la diplomate suisse, qui a notamment dirigé la division ONU et organisations internationales du département et qui est depuis 2018 sous-secrétaire générale du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La diplomate Mirjana Spoljaric Egger est la première femme élue à la tête du CICR. Elle a une longue expérience de la diplomatie multilatérale et du système onusien. Au sein du DFAE, elle a notamment dirigé la division ONU à la centrale de Berne, d’abord comme suppléante puis comme cheffe à partir de 2015. En août 2018, le secrétaire général de l’ONU António Guterres l’a nommée sous-secrétaire générale du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le DFAE considère que l’élection de son ancienne collaboratrice à la future présidence du CICR illustre l’excellente réputation dont bénéficie la diplomatie suisse dans le monde. C’est ce qu’a souligné le conseiller fédéral Ignazio Cassis dans un tweet qu’il a envoyé jeudi pour féliciter Madame Spoljaric Egger.

Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine humanitaire. Il joue un rôle clé dans la protection des victimes des conflits armés et dans la mise en œuvre des Conventions de Genève. La Suisse soutient en outre les mesures adoptées par le CICR pour surmonter la crise liée au COVID-19.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86120.html