Le conseiller fédéral Cassis se rend en Chine pour la poursuite du dialogue stratégique

Berne, 25.11.2021 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera son homologue chinois Wang Yi, le 27 novembre à Anji, dans la province du Zhejiang. Les discussions porteront sur les relations bilatérales à la lumière de la pandémie de Covid-19, les développements internationaux récents et les droits de l'homme. Le conseiller fédéral présentera en outre la Stratégie Chine du Conseil fédéral.

La rencontre entre Ignazio Cassis et Wang Yi s’inscrit dans le cadre du dialogue stratégique avec la Chine. Ce dialogue au niveau des ministres des affaires étrangères a été établi en 2017 afin de renforcer les relations entre la Suisse et la Chine. Il a lieu chaque année, en alternance entre les deux pays. Il tient compte des multiples domaines de coopération et permet un échange direct et ouvert sur tous les sujets, comme le commerce bilatéral, les droits de l’homme et la coopération dans le domaine multilatéral. Il s’agit de la première rencontre physique entre les deux homologues depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis présentera à son interlocuteur la Stratégie Chine, adoptée le 19 mars 2021 par le Conseil fédéral. La stratégie reconnaît la Chine comme un partenaire incontournable de la politique étrangère suisse et donne un cadre aux liens multiples qu’entretiennent les deux pays. La Suisse souhaite mener un dialogue constructif avec la Chine et y aborder également les questions critiques. Le chef du DFAE échangera avec son interlocuteur sur différents thèmes d’actualité internationale ainsi que sur la question du respect des droits de l’homme.

Lors de la rencontre, le conseiller fédéral Cassis soulignera l'importance des relations économiques bilatérales et dans le domaine de l’innovation, ainsi que le rôle de la Chine dans la résolution de problèmes globaux, tel que le changement climatique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86101.html