La Chaîne suisse de sauvetage est prête à sauver des vies

Berne, 24.11.2021 - La Chaîne suisse de sauvetage demeure l’une des meilleures équipes de recherche et de sauvetage au monde. Lors d’un exercice organisé du 22 au 24 novembre 2021 dans la région de Genève, une équipe internationale d’experts a évalué quelque 80 membres de la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que huit chiens de recherche et de sauvetage et a délivré une nouvelle certification.

L’exercice de simulation pour les équipes de sauvetage de Suisse, France et Allemagne avait pour scénario un séisme de magnitude 7,1 ayant frappé les environs de Genève le 21 novembre 2021. L’exercice s’est déroulé dans le village d’exercice de l’armée suisse, près d’Epeisses, où la patrouille de sauvetage suisse devait rechercher des victimes, assurer leur sauvetage et leur dispenser les premiers secours. Un peu plus de 80 spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération, du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG) ont participé à l’opération. La Chaîne suisse de sauvetage se compose d’organisations de droit privé et public, civiles et militaires. En cas d’intervention, elle est placée sous la conduite de l’Aide humanitaire, qui est rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L’équipe suisse de recherche et de sauvetage a travaillé pendant 48 heures, de manière ininterrompue; elle a été évaluée par douze spécialistes internationaux de l’INSARAG (Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage), qui lui a délivré une nouvelle certification selon les critères de l’ONU. Toutes les phases opérationnelles d’une intervention ont été passées en revue, depuis le déclenchement de l’alerte jusqu’à la démobilisation. La certification suppose en outre que l’équipe évaluée assure une coordination étroite avec les autorités locales et les autres équipes de sauvetage.


À l’issue de cette évaluation, la Chaîne de sauvetage a obtenu la certification la plus élevée, comme équipe de recherche et de sauvetage à l’aide d’équipement lourd, pour une nouvelle période de cinq ans. L’équipe suisse a ainsi démontré une fois de plus qu’elle était en mesure d’intervenir simultanément dans deux zones sinistrées, pour y mener des opérations de recherche et de sauvetage et dispenser les premiers secours, tout en restant opérationnelle jusqu’à dix jours d’affilée en cas de catastrophe.

L’équipe de sauvetage française Pompiers de l’urgence Internationale et l’équipe allemande @fire Germany ont également participé à l’exercice de trois jours. Elles ont toutes deux été évaluées et ont obtenu une nouvelle certification dans différentes catégories.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86085.html