Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit à Berne le ministre croate des affaires étrangères Gordan Grlić Radman

Berne, 23.11.2021 - Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a reçu à Berne le ministre croate des affaires étrangères et européennes Gordan Grlić Radman. Leurs échanges ont porté sur les relations bilatérales, la deuxième contribution suisse à l’Union européenne (UE) élargie ainsi que sur la situation dans les Balkans occidentaux.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont souligné les bonnes relations qui unissent leurs pays dans des domaines variés. Dans le cadre de la mise en œuvre de la première contribution suisse à l’UE élargie, les deux pays ont collaboré à la réalisation de projets de formation professionnelle, de promotion de l’innovation et de protection de l’environnement. La seconde contribution suisse, récemment débloquée par l’Assemblée fédérale, bénéficiera également à la Croatie à hauteur de 45,7 millions de francs étalés sur dix ans.
D’autres exemples récents illustrent les bonnes relations entre la Suisse et la Croatie, tel que l’intervention de l’Aide humanitaire de la Confédération après le tremblement de terre qui a affecté Zagreb en fin 2020. A la demande des autorités croates, le DFAE avait fourni des abris d’urgence pour la population affectée par le séisme.

Le tourisme contribue également au renforcement des liens entre les deux pays: avant la pandémie, près de 270’000 vacanciers suisses se rendaient chaque année en Croatie. Au cours des échanges, la décision du Conseil fédéral d'accorder la complète libre circulation des personnes aux ressortissants croates à partir du 1er janvier 2022 a également été abordée. Les deux homologues ont à ce titre souligné le rôle que jouent les quelque 28'000 Croates vivant en Suisse en tant que pont entre les sociétés croate et suisse. Par ailleurs, les deux pays poursuivent des intérêts communs et coopèrent dans le domaine migratoire.

Politique européenne de la Suisse et situation dans les Balkans

Durant les entretiens, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé son homologue de la politique européenne de la Suisse. Il a notamment souligné le souhait du Conseil fédéral d’engager un dialogue politique structuré avec l’Union européenne. Il a en outre précisé qu’il attendait désormais que la Confédération soit à nouveau associée aux programmes Horizon Europe et Erasmus+, suite à l’approbation de la deuxième contribution suisse.

Au chapitre de l’actualité internationale, les deux ministres ont évoqué la situation dans les pays des Balkans occidentaux. Le chef du DFAE a réitéré le fort engagement de la Suisse en faveur de cette région. Depuis 1991, la Suisse a investi environ 3 milliards de francs afin de promouvoir la stabilité, la sécurité et la démocratie dans les pays des Balkans occidentaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86029.html