La Suisse et le Royaume-Uni mènent un dialogue stratégique

Berne, 22.11.2021 - Le lundi 22 novembre 2021, la secrétaire d’État Livia Leu a rencontré à Londres Sir Tim Barrow, directeur politique au ministère britannique des affaires étrangères, pour le dialogue stratégique annuel. Les discussions ont principalement porté sur les relations intenses et diversifiées qui unissent les deux pays, sur la coopération dans le domaine multilatéral ainsi que sur des questions de politique européenne et des actualités politiques internationales. Tant le dialogue stratégique que la rencontre qui a suivi entre la secrétaire d’État Livia Leu et Lord David Frost, ministre du Cabinet, ont souligné l’intensité des échanges qu’entretiennent la Suisse et le Royaume-Uni.

La sortie du Royaume-Uni (RU) de l’UE a fait entrer les relations entre la Suisse et ce pays dans une nouvelle phase. Depuis le 1er janvier 2021, les accords entre la Suisse et l’UE ne s’appliquent plus en ce qui concerne le RU. Grâce à neuf nouveaux accords conclus depuis lors entre la Suisse et le RU, la plupart des droits et obligations ont pu être préservés. Les deux parties étaient d’accord pour reconnaître que les relations bilatérales pourraient être développées, notamment dans les domaines des relations économiques, financières et commerciales, de la coopération multilatérale et de la coopération scientifique.

Outre les thèmes ayant trait aux relations bilatérales et à la coopération dans les enceintes multilatérales, des questions de politique européenne et un échange sur les évolutions internationales en cours ont également figuré à l’ordre du jour. La coopération entre la Suisse et le RU dans les domaines de la rechercher et de la migration a également été au menu des discussions.


Après le dialogue stratégique avec Sir Tim Barrow, la secrétaire d’État Livia Leu a rencontré Lord David Frost, ministre du Cabinet dans le cadre d’une visite de courtoisie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86006.html