Les bons offices et le renforcement du dialogue régional au centre des discussions à Riad

Berne, 20.11.2021 - Entre le 19 et le 20 novembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le Royaume de l’Arabie Saoudite. A Riad il a fait une visite de travail auprès du ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah bin Faisal Al Saud ainsi qu’au ministre d’État aux affaires étrangères Adel Al-Joubeir. La stabilité et la sécurité de la région, le mandat de puissance protectrice de la Suisse, la coopération économique, le développement durable et les droits de l’homme figuraient parmi les thèmes abordés.

Dans le cadre de sa Stratégie Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) 2021–2024, la Suisse s’investit en faveur d’une meilleure stabilité politique et de la sécurité dans toute la région. Lors de ses discussions avec son homologue, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah bin Faisal Al Saud et le ministre d’État Adel Al-Joubeir, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ainsi témoigné de la détermination de la Suisse de contribuer au dialogue et à la coopération régionale, y compris à travers son mandat de puissance protectrice. Depuis 2018, elle défend les intérêts de l’Arabie Saoudite en Iran et vice-versa.

Au sujet du Yémen, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a demandé à l’Arabie Saoudite de continuer à soutenir un cessez-le-feu et la reprise du processus de paix. Il a aussi souligné l’importance du respect du droit international humanitaire par tous les acteurs.

Toujours selon la Stratégie MENA, la Suisse souhaite renforcer la coopération existante sur les questions de développement économique, social et technologique et de durabilité, notamment par le biais de projets communs dans des pays tiers, par exemple en matière de la gestion de l’eau.

Coopération économique et droits des femmes

Ignazio Cassis a ensuite salué les réformes économiques et sociales menées à ce jour par l’Arabie Saoudite dans le cadre du programme « Vision 2030 ».

« D’un côté, les reformes saoudiennes représentent un grand potentiel pour les entreprises et la finance suisses. De l’autre côté, ils nous offrent l’opportunité de mener un dialogue constructif autour du sujet des droits de l’homme, y compris sur des thèmes comme la peine de mort et la liberté d’expression, conformément aux lignes directrices du DFAE sur les droits de l’homme 2021-2024 », a dit Cassis.

L’Arabie Saoudite met actuellement en œuvre différentes réformes dans le cadre de sa « Vision 2030 ». Parmi celles-ci: l'augmentation des possibilités de développement dans les domaines de la culture et du sport et l'amélioration de la position des femmes dans la vie quotidienne et dans l'économie. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Cassis a rencontré, à Riad, des femmes saoudiennes issues des milieux politiques, sportifs et économiques afin de se faire une idée personnelle sur la situation des femmes en Arabie Saoudite. Il a en outre assisté à un match entre deux équipes féminines saoudiennes de football.

L’Arabie saoudite est un partenaire important pour la Suisse en raison de son rôle dans l’économie mondiale et au Moyen-Orient. Actuellement, l’Arabie saoudite est le second partenaire commercial dans la région MENA. La Confédération souhaite tisser des liens de coopération toujours plus étroits avec le Royaume. Le conseiller fédéral Cassis s'est entretenu à ce propos avec des représentantes et représentants du Swiss Business Network d'Arabie saoudite.

Lors d'une rencontre informelle, le chef du DFAE a également échangé avec l'ancien ambassadeur saoudien en Suisse, Son Altesse Royale le prince Mansour bin Nasser Bin Abdulaziz Al Saud. Le programme de réformes de l'Arabie saoudite et les développements politiques dans la région ont été abordés dans les échanges.

Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis se poursuit demain vers la Libye pour une courte visite.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85981.html