Le Conseil fédéral demande le renouvellement de l'arrêté fédéral sur l'aide monétaire et approuve des contributions au FMI

Berne, 17.11.2021 - Lors de sa séance du 17 novembre 2021, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la prorogation de l'arrêté fédéral concernant l'aide monétaire. Il s'assure ainsi que la Suisse pourra, si nécessaire, continuer à prendre des mesures d'aide monétaire internationale. Le Conseil fédéral a en outre approuvé des contributions au Fonds monétaire international (FMI) destinées au compte de bonification du Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, d'une part, et à l'allégement de la dette du Soudan, d'autre part.

La loi de 2004 sur l'aide monétaire et l'arrêté concernant l'aide monétaire qui en découle offrent à la Suisse des instruments appropriés pour participer à la coopération monétaire internationale. L'arrêté en vigueur concernant l'aide monétaire, qui permet à la Confédération d'accorder une aide monétaire internationale d'un montant maximal de 10 milliards de francs, expire en avril 2023. Son renouvellement jusqu'en avril 2028 avec les mêmes montants garantit que la Suisse pourra continuer, si nécessaire, à participer rapidement aux mesures visant à stabiliser le système financier mondial. Le Conseil fédéral a adopté le message à l'intention des Chambres fédérales, rendant ainsi possible l'ouverture du processus parlementaire.

En outre, le Conseil fédéral a approuvé le versement d'une contribution supplémentaire de 50 millions de francs de la part de la Suisse au compte de bonification du Fonds fiduciaire du FMI pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance ainsi qu'une contribution fédérale de 7,5 millions de francs pour l'allégement de la dette du Soudan envers le FMI.

La stabilité financière mondiale est particulièrement importante pour la Suisse, qui est dotée d'une économie dynamique et fortement interconnectée au niveau international, de sa propre monnaie et d'une place financière majeure. C'est pourquoi elle s'engage depuis de nombreuses années dans la coopération monétaire internationale, notamment comme membre du FMI.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 46 16, info@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85927.html