Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Slovénie, en Arabie Saoudite et en Libye

Berne, 16.11.2021 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera des visites à Ljubljana, à Riad, puis à Tripoli du 18 au 21 novembre 2021. En Slovénie, pays qui assume actuellement la Présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne, il sera question d’échanger sur la politique européenne. En Arabie Saoudite, le mandat de puissance protectrice entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sera au centre des discussions. Figurent aussi la promotion du dialogue, la coopération scientifique, le développement durable et des questions d’ordre économique dont l’intégration des femmes dans le marché du travail saoudien. En Libye, il s’agira d’observer les conditions actuelles pour un retour de la paix dans le pays.

Le 18 novembre, en Slovénie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera son homologue Anže Logar, avant de faire une visite de courtoisie au Président Borut Pahor. Au-delà des discussions portant sur les relations bilatérales et la politique européenne, il sera aussi question de l’engagement de la Suisse en faveur des Balkans occidentaux. Depuis 1991, la Suisse a investi environ 3 milliards d’euros afin de promouvoir la stabilité, la sécurité et la démocratie dans la région.

En tant que membre de l’Union européenne (UE), la Slovénie figurait parmi les États bénéficiaires de la première contribution suisse qui visait à la réduction des disparités économiques et sociales dans les pays de l’UE élargie. La coopération se poursuivra également dans le cadre de la deuxième contribution que la Suisse va engager en faveur des derniers Etats ayant adhéré à l’UE.

Les bons offices de la Suisse au centre des discussions en Arabie Saoudite

Le 18 novembre au soir, le conseiller fédéral Cassis se rendra en Arabie Saoudite. Il y fera une visite de travail avec le ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah bin Faisal Al Saud.

Les entretiens porteront sur les relations bilatérales, le développement dans le domaine des droits de l'homme et la situation politique régionale, en particulier le conflit au Yémen. Un autre sujet clé sera le mandat de puissance protectrice de la Suisse. Dans le cadre de sa politique de bons offices, la Suisse représente, depuis 2018, les intérêts de l’Arabie Saoudite en Iran et les intérêts de l’Iran en Arabie Saoudite. Le mandat de puissance protectrice mutuelle confère à la diplomatie suisse un rôle particulier dans la région.

En plus des entretiens officiels, le conseiller fédéral Cassis rencontrera également des représentantes et représentants de l'économie suisse pour un échange. Dans ce contexte, le chef du DFAE s'intéresse particulièrement à l'intégration des femmes sur le marché du travail saoudien. L'Arabie saoudite est un partenaire important pour la Suisse en raison de son rôle significatif dans l'économie mondiale et au Proche et au Moyen-Orient.

Ignazio Cassis souhaite le retour de la paix en Libye

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé, le 12 novembre dernier, à la Conférence internationale sur la Libye à Paris. Lors de son voyage à Tripoli, il pourra mesurer les progrès obtenus en Libye sur la voie de la stabilité. Des rencontres avec le premier ministre Abdelhamid Dabeiba et le président du conseil présidentiel Mohamed Mnefi sont prévus.

Cette visite intervient également après le succès de la Conférence internationale pour la stabilisation en Libye, organisée à Tripoli en octobre. Le conflit qui a éclaté en 2011 a été la cause de crises migratoires importantes. L’engagement de la Suisse pour la Libye est défini dans la stratégie Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) 2021-2024 du Conseil fédéral. La Suisse est active dans le processus de paix pour la Libye, notamment comme co-présidente du Groupe de travail sur le droit international humanitaire et les droits de l’hommes du processus de Berlin. La Suisse est également présente en Libye avec un engagement humanitaire. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85887.html