Financement de la Fondation Bibliomedia pour la période 2008 - 2011

Berne, 29.11.2006 - Le Conseil fédéral a approuvé à l’attention des Chambres le message concernant la prorogation de la loi fédérale sur l’octroi d’aides financières à la fondation Bibliomedia, ainsi que l’arrêté fédéral concernant le plafond de dépenses en vue de l'octroi d'aides financières à la fondation Bibliomedia pour la période 2008-2011. Bibliomedia se verra allouer une enveloppe financière d’un montant de six millions de francs.

La fondation Bibliomedia est soutenue par la Confédération depuis 1921. Elle a pour mission de promouvoir l’accès au livre et aux médias en Suisse en maintenant un réseau dense de bibliothèques sur tout le territoire. L’aide financière fédérale permet aux petites bibliothèques d’offrir à leurs lecteurs un catalogue toujours renouvelé et des services adaptés. Elle contribue à atténuer les disparités sociales et régionales et renforce la coopération entre les bibliothèques.

Bibliomedia remplit une fonction essentielle de rééquilibrage dans le panorama des bibliothèques publiques de Suisse. Par ses prestations de prêts de livres récents, de conseil, etc., Bibliomedia permet à des bibliothèques publiques d’exister dans des petites communes, des quartiers périphériques et des régions décentrées, qui ne pourraient pas seuls financer de telles institutions. La moitié des 562 communes exploitant une bibliothèque avec des livres de Bibliomedia se trouvent dans des régions en proie à des difficultés économiques ou sont concernées par la loi sur l’aide aux investissements dans les régions de montagne.

L’effet multiplicateur de Bibliomedia est indéniable. Avec la subvention de la Confédération, équivalant à un pour-cent des dépenses totales en faveur des bibliothèques publiques, la fondation contribue à l’amélioration de l’offre et à la diminution des coûts pour plus de 600 bibliothèques publiques parmi les 1000 existantes en Suisse.

Le Conseil fédéral a approuvé à l’attention des Chambres le message concernant la prorogation de la loi fédérale sur l’octroi d’aides financières à la fondation Bibliomedia, ainsi que l’arrêté fédéral concernant le plafond de dépenses en vue de l'octroi d'aides financières à la fondation Bibliomedia pour la période 2008-2011.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Frédéric Jauslin, Directeur l’ l’Office fédéral de la culture, Tél. 031 322 92 61
Christine Chenaux, Section culture et société de l’Office fédéral de la culture; Tél. 031 322 92 65, courriel : christine.chenaux@bak.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8586.html