Le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide pour un multilatéralisme efficace à la tribune de l’UNESCO

Berne, 12.11.2021 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part aujourd’hui à Paris à la 41ème Conférence générale de l’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. A cette occasion, il a apporté son soutien à la nouvelle stratégie 2022-2029 de l’Organisation onusienne ainsi qu’à l’adoption d’une Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Plus tard dans la journée, le vice-président du Conseil fédéral assistera au 75ème anniversaire de l’UNESCO aux côtés d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Devant les représentants des 193 Etats membres, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de l’UNESCO en tant que précieux outil de diplomatie scientifique, d’éducation pour tous et comme organe de promotion de la culture et de la diversité. « Le mandat de l’UNESCO nous incite à réfléchir ensemble à ce que nous voulons et pouvons être, et à agir conjointement », a-t-il souligné dans son allocution. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est par ailleurs félicité de la contribution de la Suisse à la nouvelle stratégie 2022-2029 de l’UNESCO, au cœur de la Conférence générale.
 
Des synergies au service d’un multilatéralisme efficace
 
Le chef de la diplomatie helvétique a en outre plaidé en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace, au travers d’un renforcement des synergies entre l’UNESCO et les autres agences onusiennes : « Ces partenariats systémiques sont impératifs pour la réalisation de l’Agenda 2030 à laquelle l’UNESCO contribue », a-t-il ajouté. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rappelé l’attachement indéfectible de la Suisse au respect des droits fondamentaux. A cet égard, la Suisse a apporté son soutien à la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Enfin, le chef du DFAE a saisi l’occasion de féliciter la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, pour sa récente élection à un deuxième mandat à la tête de l’Organisation.
 
75ème anniversaire de l’UNESCO
 
Cette année marque le 75ème anniversaire de l’Organisation onusienne. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis assistera en fin de journée à la célébration de ce jubilée aux côtés d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement. A cette occasion, il mettra en lumière l’esprit de dialogue et d’innovation que cultive la Suisse au travers des organisations internationales qu’elle héberge notamment à Genève. Il saisira également l’opportunité de promouvoir la candidature suisse au Conseil de Sécurité pour la période 2023-2024.
 
Un fort soutien de la Suisse
 
Avec une contribution annuelle à l’UNESCO de 3,7 millions de francs, la Suisse est l'un des principaux contributeurs en termes de population. Elle est actuellement membre du Conseil exécutif de l’organisation jusqu’en 2023. L’Agence spécialisée des Nations Unies a pour mission de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85852.html