Trois ans de transmission d’alarme et de communication en cas d’événement avec Alertswiss

Berne, 12.11.2021 - Avec l’application Alertswiss, la population peut recevoir des alarmes, des alertes et des informations relatives à différents dangers directement sur son smartphone. Ces messages sont publiés en parallèle sur le site web Alertswiss. La transmission de l’alarme au moyen des sirènes et des messages diffusés à la radio a ainsi été complétée par des technologies plus modernes. Le lancement des canaux Alertswiss par l’Office fédéral de la Confédération et les cantons remonte à l’automne 2018. Entretemps, l’application a été téléchargée plus d’un million de fois.

La Suisse peut être touchée à tout moment par une catastrophe ou une situation d’urgence. Lorsque la population est menacée par un danger imminent, le service compétent de la Confédération ou du canton transmet des consignes de comportement afin qu’elle puisse se protéger correctement. Le déclenchement des sirènes et la diffusion de messages à la radio sont réservés aux événements majeurs et aux situations d’extrême urgence, tels qu’un incendie causant des fumées importantes et la propagation de gaz toxiques. Dans ce cas, la police cantonale transmet l’alarme à la population concernée et peut donner comme consigne de fermer fenêtres et portes.

Les autorités peuvent aussi utiliser Alertswiss pour transmettre des alertes ou des informations sur l’évolution d’un événement. Ainsi, durant les mois de juin et juillet 2021 marqués par des précipitations abondantes, plusieurs cantons ont averti la population concernée via Alertswiss en cas de crues, de coulées de boue ou de pollution de l’eau potable survenues localement. Les messages visaient avant tout la transmission rapide de recommandations de comportement à la population touchée. Le 9 juillet, lors de la deuxième panne générale des numéros d’urgence, les centrales d’engagement cantonales ont utilisé Alertswiss pour transmettre des numéros de remplacement permettant d’atteindre les services sanitaires, les sapeurs-pompiers et la police. Alertswiss a aussi servi à publier régulièrement des informations en lien avec la pandémie de COVID-19, qu’il s’agisse de nouveaux rendez-vous de vaccination, de hotlines ou de règles de comportement cantonales.

Optimisation de la stratégie multicanaux

Depuis trois ans, l’application et le site web Alertswiss complètent la transmission de l’alarme au moyen des sirènes et des messages diffusés à la radio. L’OFPP poursuit ainsi une stratégie multicanaux visant à atteindre, en cas d’événement, un maximum de personnes de manière rapide et directe grâce à un large éventail de canaux. C’est en particulier pour les notifications d’alarme qu’une grande portée est cruciale si l’on veut protéger des vies et limiter les dommages. La collaboration avec l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a permis d’étendre la stratégie multicanaux. Depuis le printemps 2021, les notifications d’alarme d’Alertswiss sont diffusées également via l’application de MétéoSuisse. De plus, un canal de diffusion Alertswiss destiné aux stations de radio et de télévision est actuellement testé dans une phase pilote en collaboration avec les associations de diffuseurs privés de programmes radiophoniques.

L’OFPP entend optimiser la stratégie multicanaux mise en place en prenant en considération les enseignements tirés des crues de l’été 2021 et les tendances internationales dans le domaine de la transmission de l’alarme. Dans ce cadre, l’OFPP prévoit d’examiner la possibilité de transmettre des alarmes en utilisant la technologie de diffusion cellulaire. Celle-ci permet d’envoyer automatiquement des alarmes et des messages brefs à tout téléphone mobile situé dans une cellule radio. Les notifications s'affichent automatiquement sur l’écran de tous les appareils.

Dès 2022, l’OFPP participera au projet « Inclusive Information and Communication Technologies » sous la direction de l’Institut de linguistique informatique de l’université de Zurich. Ce projet d’innovation soutenu par Innosuisse consiste à développer des solutions technologiques permettant de traduire automatiquement les messages en langage facile à lire et en langage des signes. L’objectif est d’améliorer encore l’accessibilité des canaux de transmission de l’alarme.

Alertswiss, un seul canal pour la Confédération et les cantons

Depuis son lancement en automne 2018, Alertswiss a été utilisé pour la diffusion d’environ 1200 notifications et mises à jour. La plupart des messages proviennent des autorités cantonales. À l’échelon de la Confédération, les notifications sont envoyées par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’OFPP. L’exploitation d’Alertswiss est assurée par l’OFPP en étroite collaboration avec les cantons. Depuis son introduction, les processus entre les cantons et l’OFPP appliqués dans le cadre de la transmission de l’alarme et l’information en cas d’événement ont pu être optimisés.

Depuis le lancement d’Alertswiss il y a trois ans, le nombre de personnes utilisant l’application n’a cessé de croître. En cas d’événement concernant la protection de la population, elle permet d’atteindre actuellement plus d’un million de personnes directement sur leur smartphone.


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