Simonetta Sommaruga rencontre la représentante de l’OSCE pour la liberté des médias

Berne, 08.11.2021 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne Teresa Ribeiro, représentante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias. Les défis actuels concernant la liberté d’expression et des médias, ainsi que la protection des journalistes en Suisse et dans le monde ont été au centre des discussions.

Simonetta Sommaruga et Teresa Ribeiro ont souligné le rôle essentiel des journalistes pour le bon fonctionnement de la démocratie et ont partagé leurs inquiétudes quant à l’augmentation des attaques contre les professionnels des médias durant la pandémie. La conseillère fédérale a annoncé l’intention de la Suisse d’élaborer un plan d’action national pour la protection des professionnels des médias, une initiative saluée par Teresa Ribeiro. Les échanges ont porté également sur l’augmentation du discours haineux et de la désinformation sur Internet, ainsi que sur de possibles règlementations pour les plateformes en ligne.

La représentante de l’OSCE pour la liberté des médias visite la Suisse pendant deux jours. Plusieurs rencontres figurent au programme, notamment avec la secrétaire d’Etat du DFAE, Livia Leu, ainsi qu’avec des représentantes et des représentants de la branche des médias.

Cet organe central pour la promotion de la liberté d’expression et des médias dans l’espace euro-atlantique a aussi une fonction d’alerte précoce en cas de violations ou d’attaques contre les médias et les journalistes. Deux fois par an, la représentante prépare un rapport détaillé qui analyse la situation des médias et des journalistes des Etats membres pour le Conseil permanent de l’OSCE.

La Portugaise Teresa Ribero est en poste depuis 2020. La Suisse soutient son mandat tant politiquement que financièrement, avec deux projets sur la protection des journalistes en ligne et les conséquences de l’intelligence artificielle sur la liberté d’expression.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85783.html