La Suisse réaffirme son soutien au Système des coordonnateurs et coordinatrices résidents de l’ONU

Berne, 08.11.2021 - La directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Patricia Danzi a rencontré, le 8 novembre à Berne, Robert Piper, Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour la coordination du développement. Elle a renouvelé le soutien de la Suisse au Système des coordonnateurs et coordinatrices résidents afin d’accroître l’efficacité du développement mondial.

La Suisse soutient pleinement et traditionnellement la réforme des Nations Unies qui visent un système onusien moderne et efficace, notamment pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.
Le système des coordonnateurs et coordinatrices résidents (CR) englobe toutes les organisations du Système des Nations unies qui s'occupent d'activités opérationnelles pour le développement. Le CR et le Bureau de coordination du développement, dirigé par Monsieur Robert Piper, occupent une position clé dans la réforme en cours du système de développement des Nations Unies aux niveaux national, régional et mondial.

Dialogue régulier en faveur d’un système onusien performant
Lors de la rencontre, la cheffe de la DDC a informé officiellement Robert Piper du renouvellement du soutien suisse au CR à hauteur de 9,4 millions CHF. « Notre partenariat avec le Bureau de la coordination des activités de développement et notre soutien financier au Système des coordonnateurs résidents constituent une contribution importante à l'objectif stratégique de la DDC de promouvoir un système multilatéral plus efficace, ce qui est essentiel pour renforcer l'efficacité du développement de la DDC elle-même », explique Patricia Danzi.

Monsieur Piper et Madame Danzi ont également pu discuter des défis et des opportunités pour le système du CR dans le contexte de la réforme et d'aborder l'engagement de la Suisse à renforcer ce système au niveau mondial et national.

La Suisse a fixé l’objective d’un multilatéralisme plus efficace dans la Stratégie de politique extérieure 2020-2023 et le multilatéralisme est un pilier de la Stratégie de coopération internationale 2021-2024.

Un multilatéralisme efficace est crucial pour pouvoir atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Le dialogue régulier entre la Suisse et le Bureau de coordination du développement est une opportunité importante pour la Suisse de faire avancer ses intérêts et d’influencer le système multilatéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85780.html