Gérer l’espace de stationnement pour maîtriser le trafic dans les agglomérations

Ittigen, 05.11.2021 - En Suisse, le réseau des transports connaît une saturation de plus en plus fréquente : aux heures de pointe, les routes des zones d’attraction des villes et agglomérations souffrent de congestion et les trains sont souvent bondés. Gérer l’espace de stationnement peut contribuer à maintenir la bonne accessibilité des centres, comme le montre une étude récente de l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

L’étude comprend l’examen des facteurs auxquels les personnes concernées accordent de l’importance en matière de gestion de l’espace de stationnement. Des exemples concrets servent à approfondir des méthodes pertinentes et des pistes de solutions, ainsi qu’à mettre en évidence, pour différents types d’agglomérations, le potentiel qu’offre une gestion de l’espace de stationnement, mais aussi ses limites.

La gestion de l’espace de stationnement influence le trafic individuel motorisé (TIM), par exemple en déterminant localement le nombre de places de parc, leur emplacement ou leur gestion commerciale. Il est aussi possible de combiner le TIM au niveau régional à des installations de P+R ou des interfaces multimodales et de recourir à un système de guidage pour maîtriser la circulation induite par la recherche d’une place de stationnement. L’étude montre que seules les approches incluant à la fois la route et le rail, et tenant compte des structures urbaines spécifiques, peuvent contribuer à résoudre les problèmes de trafic dans les agglomérations.

Dans les agglomérations, le Programme en faveur du trafic d’agglomération offre une chance d’aménager ensemble les infrastructures de transport développées par la Confédération, les cantons, les villes et les communes en fonction de leurs compétences respectives. Ce programme et le plan sectoriel des transports de la Confédération forment un cadre dans lequel peuvent être élaborées et mises en œuvre des mesures concrètes.

L’étude sur la gestion de l’espace de stationnement est le troisième rapport de l’ARE consacré à la «Maîtrise du trafic dans les agglomérations». Elle a été précédée d’études sur les interfaces entre les réseaux nationaux, régionaux et locaux dans les agglomérations et sur les effets que les modifications structurelles du territoire urbanisé ont sur les transports.

L’ARE a résumé les principaux résultats sous forme d’une brochure. Celle-ci contient également un aperçu clair des trois études de base et elle est complétée par des fiches thématiques sur les différents aspects traités.


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