L’ElCom s’intéresse aux contradictions qui existent entre la sécurité de l’approvisionnement et les énergies renouvelables

Berne, 05.11.2021 - La onzième édition du Forum ElCom organisé par la Commission fédérale de l’électricité a lieu aujourd’hui au Centre Culture et Congrès de Lucerne. Le forum de cette année s'intéresse aux possibilités de remédier aux contradictions entre la sécurité de l’approvisionnement et les énergies renouvelables. La problématique de la production hivernale est au cœur de ces préoccupations. Comme prédit depuis plusieurs années par l’ElCom, la Suisse pourrait se retrouver confrontée à des problèmes dans ce domaine, à moyen et à long terme ; parallèlement, une stratégie reposant trop sur les importations comporterait des risques considérables. Il s’agit d’apporter des réponses politiques aux questions en lien avec les conflits d’objectifs qui se posent concernant les intérêts en jeu (consommation ou protection ?), notamment dans le domaine du droit environnemental.

Après l’annulation l’année dernière du Forum ElCom en raison de la pandémie de coronavirus, l’édition de 2021 permet à nouveau à quelque 300 spécialistes d’assister aux exposés de personnalités de renom issues du monde politique, du secteur de l’énergie ainsi que du domaine des sciences et de discuter de l’avenir énergétique de la Suisse.

Sécurité de l’approvisionnement versus énergies renouvelables ?

Benoît Revaz, le directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ouvre le forum avec des informations récentes concernant la politique énergétique. Ensuite, le président de l’ElCom, Werner Luginbühl, procède à une appréciation de la sécurité de l’approvisionnement compte tenu des développements actuels. En effet, suite à la rupture des négociations sur l’accord-cadre, l’intégration de la Suisse au marché européen de l’électricité est devenue une perspective lointaine. En même temps, la transition énergétique sera mise en œuvre et la production d’électricité à partir des énergies renouvelables doit garantir un approvisionnement sûr du pays. La Suisse doit donc relever d’importants défis.

L’intervenant suivant, le conseiller national Roger Nordmann, donne un aperçu du statu quo et des possibilités offertes en matière d’électricité d’origine solaire. Quant à Patrick Dümmler d’AvenirSuisse, il traite de la transition énergétique dans une perspective de politique économique. La table ronde, animée par Laurianne Altwegg, vice-présidente de l’ElCom, et Andreas Stöckli, membre de la commission, permet aux orateurs de la matinée de débattre et de s’intéresser encore une fois, via différentes approches, à la question des contradictions existant entre sécurité de l’approvisionnement et transition énergétique et notamment de traiter du cadre légal nécessaire.

Il appartient à l’éminent économiste allemand Hans-Werner Sinn de présenter en début d’après-midi ce qui se passe de l’autre côté de nos frontières, avant qu’Andreas Haselbacher de l’EPF/OFEN et Carmen Murer de Synhelion donnent un aperçu de l’avenir avec leurs projets de recherche. Enfin, Urs Meister, le nouveau directeur du secrétariat technique de l’ElCom, conclut ce forum en évoquant les perspectives en matière de régulation ainsi que les prochains défis qui se poseront concernant la sécurité de l’approvisionnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Werner Luginbühl, président, tél. 079 481 07 69
Urs Meister, directeur, tél. 076 586 13 77
Antonia Adam, Médias et communication, tél. 079 938 03 24

Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58 462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
E-mail : info@elcom.admin.ch
www.elcom.admin.ch


Auteur

Commission fédérale de l’électricité


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85740.html