De la poudre de titane à la prothèse de hanche

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 04.11.2021 - La fabrication additive est fascinante : comme par magie, des pièces complexes poussent dans des imprimantes 3D : couche par couche - sans intervention humaine, du moins comme il semble à première vue. Mais la technologie est exigeante et nécessite beaucoup de travail manuel avec un instinct sûr, comme le montre une visite de l'équipe du "Swiss m4m Center" à Bettlach. Voyez par vous-même - dans notre reportage photo interactif.

Le centre de transfert de technologie de Bettlach, près de Soleure, n’a pas de but lucratif, mais promeut l’impression 3D dans le secteur de la technologie médicale – avec des formations continues et des projets innovants. Le groupe cible est constitué de PME suisses qui manquent d’expérience et d’équipement pour cette technologie prometteuse.

Ouvert en septembre 2020, le «Swiss m4m Center» est certifié depuis mi-avril – selon la norme ISO 13485:2016 pour les produits de technologie médicale. Cette étape permet désormais aux professionnels de fabriquer des produits réels avec la ligne de production qu’ils avaient préalablement installée et testée.

 

Une visite virtuelle du Swiss m4m

Voyez par vous-même comment un implant est fabriqué  - de la poudre au produit stérilisé pour le bloc opératoire.
https://www.empa.ch/web/s604/fotoreportage-3d-druck

 AM-TTC Alliance

Le «Swiss m4m Center» fait partie de l’«AM-TTC Alliance» («Advanced Manufacturing Technology Transfer Centers»), créé suite à l’initiative de l’Empa, est mandatée par le Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation pour évaluer les demandes et suivre le développement des centres AM-TTC. Outre le «Swiss m4m Center», il existe actuellement l’ANAXAM (Analytics with Neutrons and X-Rays for Advanced Manufacturing) à l’Institut Paul Scherrer. Cette année, l’Alliance lancera un appel dans le but de créer deux ou trois autres centres. Les membres de l’Alliance comprennent 22 organisations; parmi elles, outre l’Empa, l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne et d’autres institutions de recherche, des entreprises comme ABB et Siemens, ainsi que des associations industrielles 


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Pierangelo Gröning
Departement Advanced Materials and Surfaces
Tél. +41 58 765 40 04
redaktion@empa.ch

Nicolas Bouduban
CEO Swiss m4m Center
Tél. +41 79 601 32 38
nicolas.bouduban@swissm4m.ch

Rédaction / Contact médias

Norbert Raabe
Empa Communication
Tél. +41 58 765 44 54
redaktion@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85733.html