Une loutre a séjourné dans la région des lacs

Berne, 03.05.2005 - Les observations de loutre faites aux printemps 2004 et 2005 dans la région des lacs de Morat et Bienne sont confirmées. Une recherche, commandée par l’OFEFP, a permis de retrouver des traces datant de plusieurs semaines. Un animal, voire deux, ont rôdé dans la région, ils l’ont peut-être déjà quittée.

Du 11 au 15 avril 2005, des biologistes ont quadrillé l’espace Yverdon, Bienne, Soleure, Aarberg, le Grand Marais pour rechercher des traces de loutres et tenter d’apercevoir l’animal. Des crottes de marquage datant de l’hiver 2004/2005 ont été retrouvées trois fois au même endroit, ce qui indique qu’au moins un animal, voire deux, ont séjourné à cet emplacement. Mais aucune marque récente n’a pu être découverte.

Selon les biologistes, il pourrait s’agir d’un animal qui traverse occasionnellement la région, soit pour rechercher un partenaire soit parce que la nourriture n’est pas assez abondante pour un séjour permanent. 

Quatre pistes peuvent expliquer la présence d’une loutre, plus de quinze ans après les dernières observations faites en Suisse (en 1989).

  • L’animal a pu subsister durant toutes ces années sans être repéré, ce qui est peu probable.
  • La possibilité d’une colonisation naturelle à partir de populations existantes en Alsace ou dans la vallée du Rhône est possible mais également peu vraisemblable.
  • L’animal s’est peut-être échappé d’un parc zoologique
  • ou a été introduit sans autorisation.

La découverte de crottes fraîches permettrait de procéder à des analyses génétiques et d’en savoir plus sur l’origine de l’animal. S’il est démontré qu’il s’agit d’une introduction illégale, l’OFEFP déposera plainte.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignement
Christophe Jäggi
Division Gestion des espèces, OFEFP
Tél. 031 324 78 49


Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8573.html