terra cognita 38 : Avons-nous tous les mêmes chances?

Berne, 04.11.2021 - La nouvelle édition de « terra cognita », revue de la Commission fédérale des migrations CFM est en ligne ou disponible en version imprimée.

En Suisse, l’égalité des chances est ancrée dans la Constitution. Indépendamment de l’origine sociale ou du sexe, tous les habitants doivent pouvoir développer leurs capacités en fonction de leurs dons individuels – pour leur propre bien et celui de la société. Mais la réalité ne répond pas à cette exigence. En Suisse, ceux qui sont issus d’un foyer pauvre, peu éduqué, de la migration, disposent de moins bonnes cartes. En Suisse, on hérite en quelque sorte de son statut social.

L’inégalité des chances peut non seulement avoir des effets dévastateurs sur l’individu, mais elle peut aussi priver la société de talents majeurs et nuire à la cohésion sociale. terra cognita analyse les questions d’égalité des chances au cours des différentes étapes de l’éducation, ainsi que lors de la transition vers le monde du travail, et indique des approches possibles permettant de découvrir et de développer les talents de chacun.


Adresse pour l'envoi de questions

Sibylle Siegwart, Commission fédérale des migrations CFM,
T +41 58 465 85 02, M +41 79 877 55 32,
sibylle.siegwart@ekm.admin.ch



Auteur

Commission fédérale des migrations
http://www.ekm.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85682.html