Monika Maire-Hefti a pris la tête de la Commission fédérale pour les questions familiales

Berne, 02.11.2021 - Le Conseil fédéral a nommé l’ancienne conseillère d’État neuchâteloise, Monika Maire-Hefti, présidente de la Commission fédérale pour les questions familiales. Elle succède à l’ancienne chancelière d’État genevoise Anja Wyden Guelpa, qui a présidé la commission de juin 2018 à mars 2021. Outre la présidente, trois nouveaux membres de la commission ont été nommés.

En la personne de Monika Maire-Hefti, la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) accueille une présidente engagée et disposant d’un vaste réseau. Les travaux de la COFF bénéficieront de ses compétences stratégiques et opérationnelles, ainsi que de son expérience en tant que conseillère d’État et présidente du Conseil d’État neuchâtelois. Née en Suisse alémanique, Mme Maire-Hefti vit depuis plus de 30 ans dans le canton de Neuchâtel et parle donc couramment le français et l’allemand. Elle dispose non seulement d’une longue expérience politique, mais a également été impliquée dans différents organes nationaux et cantonaux actifs dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Outre Monika Maire-Hefti, trois nouvelles personnes ont été nommées membres de la commission: Andrea Fäh, responsable de domaine dans le centre pour l’éducation précoce («Zentrum Frühe Kindheit») de la Haute école pédagogique de Saint-Gall, Christoph Huber, directeur de l’association HELP! For Families à Bâle, et Sonja Merten, responsable du département Société, culture et santé («Society, Gender and Health») de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse Swiss TPH («Swiss Public Health Institut») à Bâle.

Ces personnes remplacent Nadine Hoch, ancienne directrice de kibesuisse, Elisabeth Zemp, prédécesseure de Sonja Merten au Swiss TPH, ainsi que Nicole Baur, ancienne cheffe de l’Office de la politique familiale et de l’égalité du canton de Neuchâtel.

Questions de politique familiale et sociale

La COFF est une commission extraparlementaire qui s’engage pour des conditions favorables aux familles. Elle joue un rôle important dans le traitement politique des questions de société et veille à fournir aux autorités fédérales et aux cercles intéressés des connaissances spécifiques en matière de politique familiale. La commission est composée de quinze membres, issus d’organisations actives dans le domaine de la politique familiale, d’instituts de recherche travaillant sur le thème de la famille, ainsi que de spécialistes dans les domaines du social, du droit et de la santé.


Adresse pour l'envoi de questions

Nadine Hoch, responsable du secrétariat de la COFF
Office fédéral des assurances sociales
tél. +41 58 484 98 04
tél. +41 79 129 24 73
nadine.hoch@bsv.admin.ch



Auteur

Commissions du DFI


Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85674.html