Inventaire des mémoriaux de l’armée et de guerre en Suisse

Berne, 29.10.2021 - L’Armée suisse a établi un inventaire des mémoriaux de l’armée et de guerre que compte le pays. Ce recensement sous forme numérique, publié sur Internet, donne un aperçu de plus de 900 monuments commémoratifs rappelant les batailles des anciens Confédérés, les services actifs du XXe siècle ou des accidents survenus dans l’armée. Sont également inclus les monuments évoquant le souvenir des internés des deux guerres mondiales, ainsi que des soldats de l’armée Bourbaki morts en Suisse.

En de nombreux endroits de Suisse, il existe des sculptures, des obélisques ou des plaques commémoratives rappelant les batailles de l’ancienne Confédération, diverses guerres en Europe, ou encore la présence de l’armée. Quelques mémoriaux sont bien connus, ainsi le monument de Forch à Küsnacht ou le Lion de Lucerne. Mais la plupart, simplement posés au bord d’un chemin ou contre la façade d’une maison, n’attirent guère l’attention.

Pour la première fois, un inventaire regroupe ces monuments et les livre à la connaissance du public. L’inventaire pourra ainsi servir de base à des études scientifiques plus approfondies sur la culture mémorielle de la Suisse. Mais il représente aussi une réflexion de l’armée elle-même sur son histoire, envisagée sous l’aspect mémoriel. Les monuments recensés se rapportent aux batailles de l’ancienne Confédération et aux services actifs, mais l’inventaire comprend aussi des pierres commémoratives en souvenir de formations de l’armée, et des monuments à la mémoire de personnalités de l’histoire militaire suisse ou de victimes d’accidents survenus dans l’armée. Enfin, près de 300 mémoriaux évoquent la présence de troupes étrangères en Suisse.

L’inventaire est publié sur le site Internet de l’Armée suisse. Les monuments sont classés en plusieurs catégories et les fiches d’inventaire munies d’une photographie. Un texte d’introduction les situe dans leur contexte et explique la genèse et la structure de l’inventaire. L’Office fédéral de topographie swisstopo a intégré l’inventaire dans une couche spécifique de la Carte nationale. Cette représentation cartographique mise à la disposition du public rend compte de la diversité des traditions mémorielles cultivées en Suisse et permet de voir la répartition géographique des monuments.

L’établissement de l’inventaire des mémoriaux de l’armée et de guerre est en relation avec le projet de mémorial de l’armée, qui sera réalisé ces prochaines années au Centre d’instruction de l’armée de Lucerne (CIAL). Dans ce contexte, il représente aussi un espace virtuel dédié au souvenir et à la reconnaissance envers les militaires engagés au service de la sécurité et de la liberté de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85641.html