Air2030 : la cheffe du DDPS et le chef de l’armée reçoivent un général américain pour des discussions sur l’acquisition du F-35A

Berne, 28.10.2021 - La conseillère fédérale et cheffe du DDPS Viola Amherd a rencontré le 28 octobre 2021 à Berne le directeur général du programme F-35, le lieutenant général Eric T. Fick. Le chef de l'armée et commandant de corps Thomas Süssli a accueilli le général américain sur l’aérodrome militaire d’Emmen. Des discussions avec les représentants du programme Air2030 figuraient aussi au programme du général américain. L’acquisition prévue de 36 avions de combat de type F-35A était au centre des entretiens.

L’offre portant sur l’acquisition de 36 F-35A par la Suisse était au cœur des échanges entre la conseillère fédérale Viola Amherd et le général américain Eric T. Fick, responsable du F-35 Lightning II Joint Program Office (JPO). Dans ce cadre, le lieutenant général Eric T. Fick a réaffirmé que les États-Unis maintenaient leur offre de F-35 à la Suisse, intégrant l’inflation et des prix fixes. De plus, il a assuré la conseillère fédérale Amherd d’une transparence maximale, et notamment que les États-Unis garantissaient à la Suisse l’accès aux contrats à prix fixes entre les États-Unis et l’industrie. Déjà 700 avions ont été livrés, avec lesquels plus de 440 000 heures de vol ont été globalement réalisées.

Souveraineté des données assurée

Les discussions entre le commandant de corps Süssli et le lieutenant général Eric T. Fick à l’aérodrome d’Emmen ont en particulier porté sur les expériences des forces armées américaines avec le F-35. L’organisation de la collaboration future et la cybersécurité ont notamment été abordés. Le général américain a confirmé dans ce cadre que la Suisse détermine elle-même les données qu’elle échange avec les autres forces aériennes ; de plus, la gestion de la cybersécurité et la protection des systèmes informatiques sont assurées de manière exhaustive. Lors des discussions entre le général américain et les représentants du programme Air2030, des sujets techniques comme la production ou l’introduction des avions dans les forces aériennes suisses ont été abordés.

Le F-35 Lightning II Joint Program Office

Le lieutenant général (commandant de corps) Eric T. Fick dirige le F-35 Lightning II Joint Program Office (JPO), situé à Arlington en Virginie. Le JPO est l’autorité du ministère américain de la défense, responsable du développement, de la livraison et de la maintenance des F-35A/B/C. Les forces aériennes américaines sont équipées du F-35. De plus, 13 autres pays, dont 7 en Europe, utilisent cet appareil ou l’ont commandé. Plus de 3000 F-35 seront déployés dans le monde.

Strict contrôle du respect des contrats

Le DDPS achète les avions aux États-Unis par le biais des « Foreign Military Sales » (FMS), aux conditions que les États-Unis s’appliquent à eux-mêmes. L’exécution du contrat d’armement s’effectue de façon formelle par une « Letter of Offer and Acceptance » (LOA). Les États-Unis traitent ensuite les achats par leurs propres contrats avec l’industrie américaine. Les contrats de production entre les États-Unis et l’industrie américaine sont des contrats à prix fixes, appliqués avec un contrôle strict.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85639.html