La Suisse participe à la rencontre des ministres des finances et de la santé des États membres du G20 à Rome

Berne, 28.10.2021 - Le 29 octobre 2021, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset prendront part à la réunion conjointe des ministres des finances et de la santé des États membres du G20 à Rome. Le conseiller fédéral Alain Berset suivra la réunion par vidéoconférence. Le thème principal de cette rencontre est la création d'un groupe de travail du G20 qui étudiera la préparation et la gestion des situations de pandémie sous l'angle de la coordination et du financement. Son secrétariat sera basé au sein de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Genève.

L'Italie, qui assume cette année la présidence du G20, a indiqué qu'une de ses priorités était le financement de la prévention des pandémies, ainsi que de la préparation et de la gestion de ce type de situations. En juillet 2021, les ministres des finances des États membres du G20 ont chargé un groupe informel de soumettre des propositions concrètes de mise en œuvre aux ministres des finances et de la santé à l'occasion de leur réunion conjointe du 29 octobre 2021. Ces travaux s'appuient sur des rapports pertinents au sujet de la gestion actuelle de la pandémie de Covid-19 établis par des experts internationaux indépendants et sur les premières recommandations visant à améliorer la préparation en cas de futures pandémies.

L'élément central de ces propositions est la création d'un groupe de travail du G20 qui approfondira certaines questions spécifiques durant la présidence de l'Indonésie. Le secrétariat de ce nouvel organe sera basé au sein de l'OMS, à Genève.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer se rendra en personne à Rome, tandis que le conseiller fédéral Alain Berset participera à la réunion en ligne depuis Berne. Tous deux feront valoir l'avis de la Suisse selon lequel la question du financement durable doit d'ores et déjà faire l'objet d'une réflexion, car elle revêt une importance cruciale dans la préparation aux pandémies à venir et la lutte contre celles-ci. Ces travaux ne doivent cependant pas compromettre les mandats des organisations internationales existantes. Dans cette optique, la Suisse s'engage pour le renforcement et le financement durable des processus déjà mis en œuvre par l'OMS.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
No tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch

Peter Lauener, responsable Communication DFI
No tél. +41 58 462 82 31, peter.lauener@gs-edi.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85637.html