Planification de compensation pour le tunnel de base du Ceneri: on pourrait économiser jusqu’à 55 millions de francs

Berne, 28.11.2006 - L’office fédéral des transports (OFT) a terminé la planification de compensation pour le tunnel de base du Ceneri (CBT), lancée en janvier 2006. Dans son rapport, il arrive à la conclusion que des économies de 35 à 55 millions de francs sont possibles. AlpTransit Gotthard SA (ATG) a été chargée de réaliser les compensations.

Le Conseil d'administration d’ATG a approuvé le projet de construction « Gros œuvre du tunnel de base du Ceneri » le 7 décembre 2005. Etant donné que les coûts présumés ont augmenté de 174 millions de francs depuis l’arrêté du Conseil fédéral du 15 juin 2005, l’OFT est intervenu auprès du Conseil d’administration qui a suspendu le projet et lancé une planification de compensation approfondie.

Parallèlement à la planification d’ATG, l’OFT a également examiné le projet ainsi que la planification de compensation présentée par ATG. Des organes de la NLFA et d’autres spécialistes ont soutenu l’OFT en ce qui concerne la technique de sécurité, la technique de construction et l’évolution du marché. Les CFF, en tant que futur opérateur de la ligne de base du St-Gothard, ont également participé aux travaux.

Dans le cadre de la planification de compensation du projet « Gros œuvre du tunnel de base du Ceneri », 47 mesures ont été examinées. Celles-ci comprennent des décisions stratégiques concernant le tracé, le système du tunnel (un ou deux tubes) et les normes de sécurité, mais aussi des mesures comprenant des réductions ponctuelles en matière de sécurité, de fonctionnalité ou de durée d’utilisation.

Après un examen global, l’OFT est parvenu à la conclusion qu’il n’est pas possible de compenser intégralement les surcoûts sans pertes inacceptables au niveau de la sécurité, de la fonctionnalité et de la durée d'utilisation de l’ouvrage d’art. Au total, les mesures engagées permettront d’économiser de 35 à 55 millions de francs. L’OFT a chargé ATG de réaliser les compensations décidées et de poursuivre la planification et la réalisation du TBC.

L’étude de marché, lancée parallèlement à la procédure de compensation sur mandat de l’OFT, a donné le résultat suivant : à moyen terme, il faut s’attendre à des prix constants, voire légèrement en baisse, dans la construction des tunnels.

Voici les principaux résultats de l'examen:

  • Les arrêtés du Conseil fédéral concernant la réalisation du Ceneri forment toujours la base du projet. Cela concerne notamment le tracé, le système du tunnel et une réalisation non échelonnée.

  • Les normes de construction seront allégées et la qualité du béton sera diminuée dans la galerie de sondage et la fenêtre d'accès de Sigirino et dans le tunnel, là où les conditions géologiques sont favorables.

  • Les possibilités de diminuer les mesures visant à réduire les risques (assurance du chantier et garantie de réalisation) sont à l'étude.

  • La norme de sécurité convenue impliquant l'aération en cas d'événement et la distance entre les rameaux de communication de 325 mètres est maintenue.

  • Les ouvrages de raccordement planifiés pour poursuivre ultérieurement la NLFA vers le Nord et le Sud sans modification du tracé à Vigana/Camorino ainsi que l'ouvrage d'embranchement de Saré sont maintenus.


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Dernière modification 05.01.2016

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