Des chercheurs suisses remportent la compétition de robotique organisée par l’agence de recherche américaine DARPA

Berne, 07.10.2021 - La finale de la compétition de robotique « Subterranean Challenge » organisée sur trois ans par l’agence de recherche américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) s’est déroulée aux États-Unis du 21 au 24 septembre 2021. Une équipe internationale comptant des représentants suisses, avec laquelle armasuisse Sciences et technologies (S+T) a collaboré, a remporté cette compétition très disputée.

Nommée « CERBERUS », l’équipe gagnante s’est imposée face à sept équipes internationales de l’élite de la robotique lors de la finale aux États-Unis. Elle était composée de chercheurs en robotique de Suisse (EPFZ, Flyability SA), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Norvège.
Afin que l’équipe puisse se préparer de manière optimale au challenge lancé par la DARPA, le Centre Suisse des Drones et de la Robotique du DDPS (CSDR DDPS) d’armasuisse Sciences et Technologies (S+T) ainsi que la formation d’application du génie et du sauvetage/NBC de l’Armée suisse ont mis à sa disposition des installations aériennes et souterraines. CERBERUS a ainsi pu mettre à profit ces dernières pour tester plusieurs robots.

Le robot de marche du CSDR DDPS en action

Lancée en 2019, la compétition de robotique s’est achevée par la finale en septembre 2021. Le challenge consistait à explorer l’environnement le plus rapidement possible à l’aide d’un nombre indéfini de robots afin de localiser précisément des artefacts comme des figurines, des extincteurs ou du matériel de premier secours. De petits aéronefs et des véhicules terrestres ont été utilisés pour relever ce défi. Outre les véhicules à roues et à chenilles plus conventionnels, les robots de marche à quatre pattes ont joué un rôle primordial. Le gagnant de la compétition a lui aussi misé sur ces derniers. Quatre pièces du robot de marche suisse « ANYmal » ont été utilisées pour le challenge, dont une du CSDR DDPS.

L’agence de recherche du ministère américain de la défense DARPA a organisé cette compétition en vue de promouvoir de nouvelles approches en matière de cartographie, de navigation et de recherche rapides dans les environnements souterrains. Ce challenge est considéré comme l’une des compétitions de robotique les plus difficiles au monde.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef du domaine spécialisé Communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85390.html