Deuxième prix de l’innovation remis par la Suisse et la FAO

Berne, 01.10.2021 - À l’Occasion de la première édition du « World Food Forum » qui se tient du 1-5 Octobre 2021, la Suisse et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vont remettre le Prix international de l’innovation pour une alimentation et une agriculture durables. Plus de 400 dossiers avaient été déposés. Trois projets ont été primés à hauteur de 20 000 dollars chacun.

L’innovation joue un rôle important pour l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture face aux défis environnementaux. Elle permet également l’amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous. Au vue de cette importance, la Suisse et la FAO ont lancé en 2018 un prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables. Ce prix est destiné à récompenser et à soutenir la mise en œuvre réussie de projets remarquables. Ce prix distingue non seulement l’innovation numérique, mais aussi les pratiques ou les produits nouveaux ou existants qui sont utilisés afin d’accroître l’efficacité, la compétitivité et la résilience.

Parmi les 432 dossiers provenant de 83 pays, trois ont tout particulièrement retenu l’attention du comité de sélection mené entre autre par l’Ambassadeur Pio Wennubst de la Mission permanente de la Suisse auprès des organisations des Nations Unies à Rome.

Dans la catégorie « Prix pour les innovations qui autonomisent les jeunes dans l’agriculture et dans les systèmes alimentaires » deux projets ont été primés :

  • Le premier est un projet belge. Nommé Access Agriculture AISBL il permet aux jeunes d'utiliser une technologie alimentée par l'énergie solaire pour diffuser des vidéos de formation d'agriculteur à agriculteur dans les langues locales dans des villages reculés sans électricité, sans accès à l'internet et avec un faible signal mobile.
  • Le deuxième est un projet américain appelé Bountifield International. Il offre aux jeunes des zones rurales de nouvelles opportunités en tant qu'entrepreneurs en technologie post-récolte qui peuvent fournir un service payant aux agriculteurs pour traiter, conserver et vendre leurs récoltes.

Dans la catégorie « Prix de la numérisation et de l’innovation pour des systèmes alimentaires durables », un projet a été primé et une mention spéciale a été attribuée:

  • Le projet Ifarm360 dont les créateurs basés au Kenya sont récompensés pour avoir su tirer parti de la technologie afin de permettre un investissement via une plateforme de financement participatif des petits exploitants agricoles au Kenya. Outre l'accès au financement, Ifarm360 offre aux petits exploitants agricoles des conseils et une supervision des cultures, ainsi que des intrants et des équipements agricoles tels que des kits d'irrigation solaire.
  • Le projet Enveritas s’est quant à lui vu attribuer une mention spéciale pour son utilisation de la technologie numérique et de l’innovation. Il vise à évaluer la durabilité des pratiques de petites exploitations de café non organisées en coopératives et mal connectées entre autre grâce aux analyses géospatiales.

Les prix seront remis dans le cadre de la première édition du « World Food Forum », réseau et mouvement dirigé par des jeunes du monde entier. Le forum se tiendra en ligne du 1 au 5 octobre 2021 (Inscription sous le lien suivant : http://www.world-food-forum.org/registration/en/). Pour des informations plus détaillées sur les projets, veuillez consulter le site de la FAO (http://www.fao.org/innovation/awards/en/a).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture OFAG : Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85315.html