Premier coup de pioche au Gothard : lancement officiel de la construction du second tube du tunnel routier

Berne, 29.09.2021 - A Göschenen et Airolo, un premier coup de pioche a fêté aujourd’hui la construction du second tunnel routier du Gothard. Les invités (plus de 150) issus de la politique et de l’administration, planificateurs et entreprises participant à la construction ont ainsi célébré le lancement des travaux en présence du gouvernement tessinois in corpore, de membres du gouvernement uranais et de représentants des communes avoisinantes.

Ce premier coup de pioche était symbolique : prévues pour le début effectif des travaux (printemps 2021), les festivités avaient été reportées au 29 septembre en raison des mesures prises pour enrayer la pandémie de COVID-19. Certains travaux préparatoires importants sont déjà bien avancés, comme le déplacement des entrées de la galerie de service et d’infrastructure, la construction de la galerie d’accès à Göschenen et Airolo, et la voie d’accès au chantier aux environs de Stalvedro. L’excellente ambiance de la fête n’en a toutefois pas souffert, bien au contraire.

Les réjouissances ont commencé à Göschenen avant de passer à Airolo, de l’autre côté du Gothard, à l’instar des travaux qui se déroulent de part et d’autre du tunnel. Après l’allocution de bienvenue de Peter Tresch, syndic de Göschenen, Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU), a rappelé dans son discours le mandat populaire actuellement mis en œuvre ainsi que l’importance fondamentale de cette liaison pour la Suisse.

Un tunnel pour plus de sécurité

M. Röthlisberger a souligné que le second tube améliorera fortement la sécurité, tant des riverains que des cantons et des usagers de la route. « Grâce à lui, la liaison nord-sud sera interrompue moins souvent et nous pourrons mener à bien la réfection du premier tube de manière rapide et efficace. Le second tube garantit en outre que les générations futures pourront, elles aussi, procéder à l’entretien périodique de cet ouvrage d’infrastructure national sans devoir à chaque fois isoler pendant des années toute une partie de notre pays du reste de la Suisse », a-t-il déclaré. Enfin, il a relevé la qualité de la coopération qui, dès les phases antérieures de planification et de construction, a permis l’exploitation d’importants potentiels de synergie et la création d’une valeur ajoutée durable pour toutes les parties prenantes.

À l’issue du discours émouvant du Landamman Urban Camenzind, les écoliers d’Airolo et de Göschenen ont présenté la plaque du percement, composée de deux parties. Après la fête, chaque groupe en a emporté une dans sa commune, où elle pourra être admirée au centre d’information jusqu’au jour du percement prévu en 2026. La plaque commémorative sera alors fixée dans le tunnel.

Un tunnel pour la Suisse

Après une prestation musicale de l’Association uranaise des joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux, la fête s’est déplacée à Airolo où les invités ont été accueillis par le syndic, Oscar Wolfisberg. Jürg Röthlisberger a une nouvelle fois pris la parole. Il a spécialement remercié toutes les parties prenantes et souligné l’importance de ce tunnel pour la Suisse.

Le président du gouvernement, Manuele Bertoli, a lui aussi relevé ce point dans son discours. Le fait que le Conseil d’Etat tessinois se soit déplacé in corpore et accompagné du chancelier pour participer aux festivités atteste l’importance du projet pour le canton.

La fête s’est terminée sur le déclenchement solennel d’une explosion dans le cadre du percement de la galerie de service et d’infrastructure où 130 m sont d’ores et déjà percés. Les travaux de construction du second tube du tunnel routier du Gothard sont désormais entamés de manière tout à fait officielle.

A2 Second tube du tunnel routier du Gothard
En service depuis 1980, le tunnel routier du Gothard assure la liaison entre Göschenen, dans le canton d’Uri, et Airolo, dans celui du Tessin. Afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité du tunnel, le tube existant exige une remise en état complète. L’ampleur des travaux rend la fermeture totale du premier tube inévitable. Le 27 juin 2012, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de la construction d’un second tube suivie de la réfection du tube existant. Le 28 février 2016, le peuple suisse a approuvé ce projet à 57 %. L’Office fédéral des routes (OFROU), compétent en la matière, met maintenant en œuvre ce mandat de l’électorat suisse. L’ouverture du tunnel est prévue en 2029.


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