Année européenne du rail : un train spécial sous le signe d’une mobilité respectueuse du climat

Berne, 27.09.2021 - À l’occasion de l’Année européenne du rail, un train spécial parti de Lisbonne relie de nombreuses villes du continent, comme Madrid, Paris, Stockholm, Hambourg, Vienne et Munich. Il s’est aujourd’hui arrêté en Suisse. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le CEO des CFF Vincent Ducrot sont montés à bord à Zurich et ont fait le voyage jusqu’à Berne en compagnie de représentants de plusieurs associations de transport. Ils confirment ainsi la volonté de la Suisse de continuer à renforcer le rail dans le transport national et international afin, d’une part, de le rendre encore plus attrayant pour les passagers et pour l’économie, et de l’autre, de contribuer à la protection du climat.

L’Année européenne du rail et le train spécial « Connecting Europe Express » permettent à l’Union européenne de promouvoir le trafic ferroviaire et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens. Ce train spécial souligne le rôle majeur du trafic ferroviaire transfrontalier en vue d’une mobilité respectueuse du climat. Il relie de nombreuses villes européennes tout au long des mois de septembre et octobre, et s’est arrêté aujourd’hui à Zurich et à Berne.

À cette occasion, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté l’engagement de la Suisse : « Nous voulons continuer à renforcer la position du rail dans le transport national et international. Proposer des offres plus attrayantes s’inscrit dans l’intérêt de la population et de l’économie, et nous poursuivons ainsi nos efforts en matière de protection climatique. » Le CEO des CFF, Vincent Ducrot a souligné que les chemins de fer avaient une longue tradition en Europe, reliant les pays, les personnes et les entreprises. Selon lui, à l’heure du changement climatique, l’avenir se construit notamment autour du rail, un moyen de transport qui ménage les ressources et qui est l’une des clés pour atteindre les objectifs climatiques.

L’amélioration des connexions internationales des trains de jour et de nuit, l’harmonisation des droits des passagers, la simplification des procédures d’approbation pour les véhicules ferroviaires, ou encore la réduction du bruit des wagons de marchandises sont autant de réussites. En outre, la Suisse s’engage, dans un groupe de travail paneuropéen, en faveur d’un système de billetterie international et facile d’utilisation ainsi qu’en faveur d’autres améliorations pour les passagers.

La Suisse est également impliquée dans la mise en œuvre de l’initiative « TEE 2.0 » (Trans-Europ-Express 2.0), qui a été lancée par l’Allemagne l’année dernière dans le but de poursuivre l’amélioration des liaisons transfrontalières en Europe. Dans ce projet, elle partage son expérience en matière de système de nœuds, de temps de correspondance réduits et d’horaire cadencé. L’objectif est de proposer une meilleure offre en réseau. Les trains de nuit devraient aussi être intégrés.

La Suisse s’efforce de mettre en place au plus vite les aspects techniques du 4e paquet ferroviaire de l’UE. Il est prévu d’entamer la procédure de consultation fin 2021. Ce paquet vise à simplifier davantage le trafic ferroviaire transfrontalier en provenance et à destination de la Suisse.

Demain, le train spécial poursuivra son voyage en direction de Bâle, où se rencontreront des représentants de la Confédération, des transports publics et des transporteurs pour discuter des améliorations à apporter au trafic ferroviaire de marchandises.

Un train pour célébrer l’Année européenne du rail

Le train spécial « Connecting Europe Express » sillonne l’Europe depuis le 2 septembre. D’ici au 7 octobre, il aura fait halte dans plus de cent villes européennes. Ce train met en évidence l’importance du rail ainsi que celle d’un espace ferroviaire européen homogène. Des événements ont lieu dans chaque ville où le train s’arrête. Lors des arrêts plus longs, la population peut même monter à bord d’un wagon pour visiter une exposition consacrée aux nouvelles technologies et aux projets d’infrastructure relevant du trafic ferroviaire en Europe. Le train spécial circule à l’initiative commune de l’UE et des entreprises ferroviaires européennes. Il est composé de wagons d’entreprises ferroviaires basées en Italie, en France, en Hongrie, en Suisse, en Autriche et en Allemagne.


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