Le design peut promouvoir les énergies renouvelables

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 22.09.2021 - Les cellules solaires comme objets de design ornent désormais la façade au-dessus de l'entrée principale du bâtiment NEST de l'Empa et de l'Eawag. Le projet est le résultat d'un concours de design interdisciplinaire entre la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) et l'Empa. Le projet gagnant démontre clairement sur la façade du NEST comment les modules photovoltaïques peuvent être intégrés visuellement aux bâtiments et améliorer la qualité architecturale.

Les façades des bâtiments offrent suffisamment d'espace pour la production d'énergie. Néanmoins, les façades photovoltaïques sont encore assez rares - même si la technologie et l'esthétique peuvent certainement être combinées. Les étudiants et les enseignants des deux départements de la HSLU "Design et art" et "Technologie et architecture" l'ont prouvé en créant des modules photovoltaïques comme objets de design pour la façade du NEST sur le campus de l'Empa. Les projets ont été présentés à un jury en février 2021.

Le projet lauréat "Glasklar" de l'étudiante en design textile Lynn Balli a été installé sur le bâtiment NEST et mis en service. Björn Niesen, responsable de l'innovation du NEST, est ravi du résultat. "Si nous parvenons à susciter l'intérêt des concepteurs pour la conception de modules photovoltaïques intégrés aux bâtiments, nous contribuerons grandement à une plus grande acceptation des façades photovoltaïques et favoriserons ainsi le développement de la production d'électricité renouvelable en Suisse", dit-il.

Intégration des modules photovoltaïques dans l'environnement

Une façade a différentes fonctions. En premier lieu, elle protège le bâtiment, mais il a également une fonction esthétique. Contrairement aux matériaux que sont le béton ou le bois, qui changent visuellement et s'adaptent à la façade au fil du temps, le verre reste inchangé. Le projet lauréat "Glasklar" de Lynn Balli aborde ce problème visuel. Il aborde la question de savoir comment rendre le verre plus attrayant en tant que matériau de surface afin qu'il ne ressemble pas à un corps étranger sur la façade. Le projet de Lynn Balli a convaincu le jury en février 2021 par sa mise en évidence élégante de la dynamique du verre et sa mise en œuvre réussie avec dix œuvres d'art individuelles. "J'ai beaucoup appris en réalisant que le verre, de par sa nature durable, offre de nombreuses possibilités de conception qui fonctionnent bien dans le contexte des bâtiments. Il suffit de s'y impliquer", déclare Lynn Balli.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Dr. Stephen Wittkopf
Responsable du TCI (transfert de connaissances et d'innovation)
+41 41 349 36 25
stephen.wittkopf@hslu.ch

Björn Niesen
Innovation Manager NEST
+41 58 765 42 62
bjoern.niesen@empa.ch

Contact médias:
Annina Schneider
Communication Empa
Tel. +41 58 765 41 07
redaktion@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85205.html