La Suisse va participer à la Conférence de l’ONU sur les eaux transfrontières

Berne, 17.09.2021 - Le Conseil fédéral a approuvé, le 17 septembre 2021, le mandat de la délégation suisse pour la neuvième Conférence des Parties à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU). Elle se tiendra à Genève du 29 septembre au 1er octobre 2021.

La neuvième conférence des parties à la Convention portera, entre autres, sur la gestion intersectorielle de l’eau (eau, énergie, agriculture et écosystèmes) et sur l’adaptation aux changements climatiques. Le financement de la coopération transfrontière figurera également à l’agenda des discussions. La délégation suisse va soutenir le programme de travail pour les années 2022-24. La conférence verra le lancement de plusieurs publications dont deux co-financées par la Suisse: l’une porte sur le financement de la coopération dans le domaine des eaux transfrontière et la mise en valeur des bassins, l’autre sur la répartition des ressources en eau dans un contexte transfrontière.

Le 17 septembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse. Elle sera dirigée par Mme Sibylle Vermont, division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

L’objectif principal de la Convention Eau est de renforcer les mesures prises aux plans local, national et régional pour préserver et garantir l’utilisation écologiquement durable des eaux de surface et des eaux souterraines transfrontières. Cette convention est de ce fait un instrument important pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODDs) de l’Agenda 2030. Son rapport sur la mise en œuvre de l’ODD 6 sur la coopération sur les eaux transfrontières démontre les défis et bonnes pratiques, ainsi que le rôle grandissant de cette convention globale.


Adresse pour l'envoi de questions

Sibylle Vermont, cheffe de délégation, division Affaires internationales, OFEV, tél. +41 (0)79 593 28 46



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85132.html