Le service sanitaire coordonné tire un premier bilan intermédiaire sur les rapatriements

Berne, 15.09.2021 - Depuis l'automne 2020, la Cellule nationale de coordination des unités de soins intensifs est gérée par la Rega sur mandat du Service sanitaire coordonné (SSC). En raison de la situation tendue dans les unités de soins intensifs suisses, la cellule nationale de coordination a également été chargée de recevoir les demandes de transfert des sociétés d'assistance pour les patients séjournant à l’étranger mais domiciliés en Suisse qui ont potentiellement besoin de soins intensifs.

Depuis le 9 septembre 2021, les sociétés d'assistance ne contactent plus directement les hôpitaux mais s'adressent désormais à la cellule nationale de coordination. Les demandes de transfert concernent aussi bien des patient·e·s de Covid que des personnes qui doivent être rapatriées dans une unité de soins intensifs en Suisse pour d'autres raisons médicales. La cellule nationale de coordination examine toutes les demandes de rapatriement selon des critères médicaux uniformes et transmet les demandes prioritaires aux organes cantonaux ou régionaux responsables de l’admission, sur le principe du lieu de résidence. Si aucune place en soins intensifs n'est disponible à la domiciliation du patient, la cellule de coordination se charge de la médiation de places au niveau national. Les retours d'informations des sociétés d'assistance démontrent que des rapatriements efficients et des attributions de places en soins intensifs peuvent être assurés par la coordination nationale, malgré la forte utilisation des unités de soins intensifs.

En raison de la dynamique de la situation épidémiologique, aucune indication ferme ne peut être donnée sur l'évolution du nombre de demandes de transfert et de rapatriements. De nouvelles infections, des évolutions graves de maladies, mais aussi des accidents à l'étranger peuvent entraîner à tout moment de nouvelles demandes de rapatriement de la part de personnes domicilées en Suisse. Les chiffres actuellement communiqués doivent donc toujours être compris comme des instantanés utiles pour les projections nécessaires à une planification continue. L'objectif est de mettre fin à la priorisation nationale de tous les rapatriements dès que la situation dans les unités de soins intensifs se sera détendue.

Premier bilan intermédiaire

Durant la période du 9 au 14 septembre 2021, un total de 23 patients, nécessitant un transfert en soins intensifs, ont été annoncés par les sociétés d'assistance auprès de la cellule de coordination nationale. Parmi ceux-ci, 16 ont été classés prioritaires. Sur ces 16 patients prioritaires, neuf ont été rapatriés, tandis que le transport de sept autres n'a plus, entre-temps, été souhaité pour diverses raisons. Sur les sept dossiers actuellement ouverts, deux ont été jugés urgents et un non-urgent et pour quatre derniers, il faut entre autres vérifier leur transportabilité. Au 14 septembre 2021, 52 % des patients étaient des patients Covid et 48 % sont des personnes souffrant d'autres pathologies. Les cas en suspens proviennent des pays des Balkans (2) et d'autres pays de villégiature (5) de la Méditerranée.

Pour des raisons de protection des données des patients, aucune information n'est donnée sur les hôpitaux de départ et de destination.


Adresse pour l'envoi de questions

Service sanitaire coordonné (SSC)
Bureau
Worblentalstrasse 36
3003 Ittigen
+41 58 464 28 42
ksd-info.astab@vtg.admin.ch


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85109.html