Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères du Yémen à Genève

Berne, 13.09.2021 - Le 13 septembre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Genève le ministre des affaires étrangères de la République du Yémen, Ahmed Awad ben Moubarak, pour une visite officielle. La situation humanitaire au Yémen, les perspectives d’un cessez-le-feu et la reprise du processus politique étaient au cœur de la visite. Conformément à sa stratégie pour la région MENA 2021-2024 et à sa stratégie de coopération pour le Yémen 2017-2021, la Suisse s’engage en faveur de la protection de la population civile dans le pays et soutient les efforts de paix déployés par les Nations Unies.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a profité de cet entretien personnel pour présenter au ministre des affaires étrangères ben Moubarak les priorités de la Suisse définies dans le cadre de sa stratégie pour la région MENA 2021-2024, à savoir la promotion de la paix, la réponse à l’urgence humanitaire et la protection de la population civile au Yémen. Le chef de la diplomatie suisse a encouragé son homologue yéménite à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu et d’une solution politique au conflit qui déchire le Yémen. Il a réaffirmé la volonté de la Suisse de soutenir, à travers ses bons offices, les futures négociations de paix entre les parties au conflit qui sont menées dans le cadre de l’ONU.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son homologue ben Moubarak ont également discuté de la crise humanitaire au Yémen, l’une des plus graves au monde. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné le fait qu’il est essentiel que toutes les parties au conflit respectent le droit international humanitaire et les principes humanitaires. «L’accès sans entrave à la population civile doit être garanti et les obstacles administratifs et logistiques doivent être levés», a affirmé le chef du DFAE.

Aide humanitaire de la Suisse

Le Yémen, l’un des pays les plus pauvres au monde, est le théâtre d’une guerre civile depuis 2015. Les trois quarts de la population yéménite dépendent de l’aide humanitaire. Depuis 2007 déjà, la Suisse s’efforce d’améliorer l’accès à l’eau et aux installations sanitaires et œuvre en faveur de la protection de la population civile et du respect du droit international humanitaire au Yémen. Le budget des activités de la Suisse au Yémen s’élève à 14 millions de francs pour l’année 2021, atteignant ainsi un total de 71 millions depuis 2017. De 2017 à 2019, puis à nouveau en 2021, la Suisse a organisé, en collaboration avec la Suède et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH/OCHA), des conférences de haut niveau des donateurs en faveur du Yémen. Environ 1,7 milliard de dollars américains ont pu être ainsi récoltés en 2021.

Engagement pour la paix

Le conflit dans lequel est enlisé le Yémen est le résultat de rivalités locales historiques, couplées à des tensions géopolitiques régionales. La Suisse a connaissance de ces dynamiques et s’implique de diverses manières en faveur d’une paix durable au Yémen. Aux côtés de pays partageant les mêmes vues, elle soutient les efforts de paix déployés par l’ONU et a accueilli à plusieurs reprises en Suisse romande des pourparlers entre les parties au conflit, lesquels ont abouti l’an dernier à la libération de plus de 1000 prisonniers de guerre. La Suisse apporte également son soutien aux initiatives régionales en faveur de la paix menées autour de la péninsule arabique et de l’Iran et qui visent à apaiser les tensions et à promouvoir la paix et la stabilité dans la région sur le long terme.

La venue du ministre yéménite des affaires étrangères ben Moubarak à Genève le 13 septembre 2021 s’inscrit dans le cadre d’une visite de plusieurs jours effectuée auprès de divers pays européens.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85082.html