Nomination d’une nouvelle membre au Conseil de banque de la BNS: Cornelia Stamm Hurter succède à Ernst Stocker

Berne, 08.09.2021 - Lors de sa séance du 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a nommé comme nouvelle membre du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS) la conseillère d’État et cheffe du Département des finances du canton de Schaffhouse Cornelia Stamm Hurter. Elle succède à Ernst Stocker, qui quittera le Conseil de banque de la BNS à la fin du mois d’avril 2022.

Le Conseil fédéral a pris acte du départ d’Ernst Stocker, conseiller d’État et chef de la Direction des finances du canton de Zurich, et le remercie pour les services rendus. Ernst Stocker quittera le Conseil de banque de la BNS le 30 avril 2022 en raison de la limitation légale de la durée de mandat. Le Conseil fédéral a nommé au Conseil de banque pour le reste de la période administrative 2020-2024 Cornelia Stamm Hurter, conseillère d’État et cheffe du Département des finances du canton de Schaffhouse. Elle prendra ses fonctions le 1er mai 2022.

Avant son élection au Conseil d’État, Cornelia Stamm Hurter exerçait en tant que juge cantonale au tribunal du canton de Schaffhouse et en tant que juge fédérale suppléante. Elle possède ainsi une longue expérience dans le domaine juridique. En qualité de conseillère d’État et de cheffe du Département des finances du canton de Schaffhouse, elle a en outre acquis de solides connaissances en matière de politique financière et remplit donc toutes les conditions pour sa nomination au Conseil de banque de la BNS.

Le Conseil de banque de la BNS surveille et contrôle la gestion des affaires de la Banque nationale, en s’assurant que la loi, les règlements et les directives sont respectés. Il se compose de onze membres, dont six sont nommés par le Conseil fédéral et cinq par l’Assemblée générale de la BNS. Les membres du Conseil de banque sont nommés pour une période de quatre ans et peuvent être réélus, la durée totale de leur mandat étant toutefois limitée à douze ans. Le Conseil fédéral désigne les personnes qui assurent la présidence et la vice-présidence du Conseil de banque.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication,
Département fédéral des finances DFF
n° tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85033.html