Malicieux, rageur, radical : le classique féministe d’Iris von Roten paraît en français

Berne, 03.09.2021 - La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF est très contente : l’ouvrage phare de la féministe suisse probablement la plus radicale est maintenant disponible en français. Le « Frauen im Laufgitter » d’Iris von Roten, initialement paru en 1958, est publié dans une traduction de Camille Logoz sous le titre « Femmes sous surveillance ». L’initiative en revient à la Commission fédérale pour les questions féminines, qui a lancé le projet en 2017 à l’occasion du centième anniversaire de la pionnière.

Lors de sa parution voici plus de 60 ans, l’analyse au scalpel de la condition des femmes écrite par Iris von Roten fit scandale en Suisse. La juriste n’y détaillait pas seulement les discriminations professionnelles, juridiques et politiques. Ses « mots sans fard », pour reprendre le sous-titre de l’ouvrage, qualifiaient la maternité de « charge sans dignité » et les tâches domestiques de « corvée ménagère ». Qui plus est, elle réclamait l’amour libre et l’autodétermination sexuelle pour les femmes, dix ans avant 1968. Pour elle, l’idéal érotico-sexuel de la femme était de souhaiter avoir un enfant de chaque homme aimé passionnément. Bref : radicale et révoltée, Iris von Roten faisait voler en éclats la normalité suisse, par ses idées, par son style et par son projet de vie personnel.

« Femmes sous surveillance » est toujours d’actualité à bien des égards. Son analyse en profondeur des mécanismes patriarcaux à l’œuvre est un régal intellectuel grâce au langage imagé de l’auteure et aux exemples qu’elle trouve dans la vie quotidienne en Suisse. Mais cet ouvrage à la rhétorique percutante restait difficile d’accès pour les lectrices et les lecteurs non germanophones. Et il n’avait pas encore de traduction. Grâce à Camille Logoz et aux Éditions Antipodes, qui se sont lancées dans l’aventure – et grâce à la CFQF, qui a donné l’impulsion –, l’ouvrage est enfin disponible en français (dans une version abrégée). Un incontournable pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du genre en Suisse. La Simone de Beauvoir suisse, comme l’on surnomme non sans raison Iris von Roten, a beaucoup à offrir.

Iris von Roten : Femmes sous surveillance. Quelques mots sans fard sur la condition des femmes. Traduit de l’allemand par Camille Logoz. Lausanne, Editions Antipodes, 2021. 439 pages. 40 francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Bettina Fredrich, responsable du secrétariat de la CFQF
Tél. : +41 58 483 99 40 / +41 79 283 48 74
bettina.fredrich@ebg.admin.ch

Christian Bruchez, vice-président de la CFQF
Tél. : +41 22 312 35 55
cb@waeberavocats.ch

Isabelle Henchoz, éditrice Éditions Antipodes
Tél. : +41 21 311 93 40
isabelle.henchoz@antipodes.ch

Commission fédérale pour les questions féminines CFQF
Schwarztorstrasse 51, 3003 Berne
Tél. : +41 58 462 92 75
ekf@ebg.admin.ch



Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84960.html