Votez ! Sur le droit d’avoir une voix

Berne, 07.09.2021 - La Bibliothèque nationale suisse BN présente, du 9 septembre 2021 au 14 janvier 2022, l’exposition «Votez ! Sur le droit d’avoir une voix». À l’occasion du cinquantenaire de l’introduction du suffrage féminin, l’exposition examine la question de la participation politique et culturelle en Suisse, en mettant l’accent sur les personnes qui n’avaient pas – ou n’ont toujours pas – voix au chapitre, ou qui renoncent à participer aux scrutins : femmes, étrangers, mineurs, personnes sous curatelle et abstentionnistes. Les collections de la Bibliothèque nationale suisse témoignent de l’action de celles et ceux qui ont dû lutter pour se faire entendre en Suisse, offrant ainsi une perspective unique sur l’histoire de la participation politique dans notre pays. Trois autrices, artistes et militantes suisses qui ont su faire entendre leur voix envers et contre tout sont au cœur de l’exposition : Alice Ceresa, Mariella Mehr et Doris Stauffer. Une installation vidéo développée spécialement pour l’occasion par le duo d’artistes de renommée internationale Gawęda et Kulbokaitė jette un pont entre les positions d’hier et celles d’aujourd’hui.

Il y a 50 ans, le corps électoral de la Suisse a doublé d’un seul coup. L’introduction du suffrage féminin en 1971 a représenté la plus grande progression de l’histoire de la démocratie fédérale. Un demi-siècle après cet événement capital, la Bibliothèque nationale suisse (BN) se penche sur la question de la participation politique et culturelle en Suisse. Aujourd’hui, au niveau fédéral, les personnes étrangères, mineures et sous tutelle restent exclues du processus politique. Dans le même temps, environ la moitié des citoyennes et des citoyens suisses s’abstiennent volontairement d’exercer leur droit de vote et d’élection. Qui a le droit de vote en Suisse ? Comment la participation politique a-t-elle évolué au fil des ans ? Et comment va-t-elle continuer à le faire ? L’exposition « Votez ! » cherche à répondre à ces questions.

Un nouveau point de vue sur les collections grâce à l’analyse de données : un catalogue qui nous parle

Les collections de la BN témoignent de l’action de celles et ceux qui ont su se faire entendre et offrent ainsi une perspective unique sur l’histoire de la participation politique en Suisse. Des questions telles que « Qui publie en Suisse ? Où et à quel moment ? » peuvent recevoir une réponse grâce au catalogue de la BN. Ce dernier recense en effet presque toutes les publications parues en Suisse ou la concernant. La collection exceptionnelle de la BN nous en apprend beaucoup sur les personnes qui parviennent, ou qui sont autrefois parvenues, à s’exprimer publiquement. Pour mettre ces informations en évidence, le département Digital Humanities de l’Université de Berne (Institut Walter Benjamin) a soumis le catalogue en ligne de la BN à une analyse de données. Cette méthode innovante permet d’étudier sous un nouvel angle la collection de la BN et la culture mémorielle de la Suisse.

Alice Ceresa – Une voix pour les femmes migrantes

L’exposition « Votez ! » n’offre pas seulement une vue d’ensemble de la question, elle montre aussi comment le droit de vote a été conquis de haute lutte. Trois Suissesses qui ont su faire entendre leur voix envers et contre tout sont ainsi au cœur de l’exposition : Alice Ceresa, Mariella Mehr et Doris Stauffer. Alice Ceresa (1923–2001) était une écrivaine italo-suisse. Elle a grandi à Bâle et à Bellinzone. En tant que jeune femme, elle a fréquenté les milieux d’exilés réfugiés à Zurich. À partir de 1945, Alice Ceresa travaille pour la Weltwoche et la NZZ en tant que correspondante en Italie et en France. En 1950, elle s’établit à Rome. Elle y travaille comme journaliste, traductrice et lectrice pour les éditions Longanesi ; elle collabore aussi avec Ignazio Silone pour l’Association italienne pour la liberté de la culture. Alice Ceresa déclare « La question des femmes est le seul sujet qui m’intéresse dans l’écriture » et, chez elle, ce thème s’articule étroitement avec la recherche d’une écriture féminine innovante. Alice Ceresa est devenue une autrice culte du féminisme italien avec sa première œuvre expérimentale, « La figlia prodiga » (« La fille prodigue », 1967). En tant que femme vivant et écrivant à l’étranger, elle n’est connue en Suisse alémanique et en Suisse romande que depuis la traduction en allemand et en français, dans les années 1990, de son second roman, « Bambine » (« Scènes d’intérieur avec fillettes »). Alice Ceresa a écrit toute sa vie, mais n’a pas beaucoup publié : « Non scrivo per scrivere, ma perché devo » (« Je n’écris pas pour écrire, mais parce que je dois »).

Mariella Mehr – Une voix pour les personnes sous tutelle

Mariella Mehr est née à Zurich en 1947. En tant que membre de la communauté yéniche, elle été touchée par l’action « Les enfants de la grand-route ». Cette « œuvre de bienfaisance » dirigée par la fondation Pro Juventute a retiré environ 600 enfants à leurs parents entre 1926 et 1973. En voulant éradiquer la façon de vivre non sédentaire avec une sollicitude mal comprise, Pro Juventute a gravement porté atteinte aux droits fondamentaux des familles concernées. Mariella Mehr a grandi dans des familles d’accueil, des foyers et des institutions. Quand elle était mineure, elle a été internée plusieurs fois dans des hôpitaux psychiatriques. À 18 ans, elle a été une « internée administrative ». À partir de 1975, Mariella Mehr dénonce ces très graves abus de pouvoir en tant que journaliste et écrivaine. Elle publie son premier roman, « Steinzeit » (« Âge de pierre »), en 1981. Elle se base sur sa propre expérience pour créer son « Kinder-der-Landstrasse Show », dont la première a lieu en 1986. Mariella Mehr a publié de nombreux textes poétiques, des récits et du théâtre. Elle s’engage pour les droits des Roms au niveau politique, sociétal et culturel. Mariella Mehr a longtemps vécu en Italie pour échapper aux attaques et aux actes d’hostilité dont elle était l’objet. Elle a reçu différentes distinctions, dont un doctorat honoris causa de l’Université de Bâle pour son travail d’écrivaine et son engagement politique. Mariella Mehr vit actuellement de nouveau à Zurich.

Doris Stauffer – Une voix pour les femmes

Doris Stauffer (1934–2017) a suivi les cours de photographie de l’École des arts appliqués de Zurich. En 1968–1969, elle a présenté un choix de ses premières œuvres dans le club zurichois Bel Étage, à la Kunsthalle de Berne et à la Kunsthalle de Düsseldorf : des « Assemblages » (appelés aussi « Objektbilder ») créés avec des matériaux tirés de son environnement immédiat. Avec sept autres femmes, Doris Stauffer fonde le Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1969. Son engagement féministe transparaît dans ses cours à l’École des arts appliqués de Zurich. Son cours « Teamwork » scandalise la direction, qui le supprime rapidement, ce qui entraîne la démission de tout le corps enseignant. En 1971, elle participe à la fondation de l’école privée « F + F Schule für experimentelle Gestaltung ». L’étude critique du quotidien des femmes et de la distribution traditionnelle des rôles entre les sexes ne cessera jamais de marquer profondément le travail de création de Doris Stauffer. En 1977, elle donne son premier « Hexenkurs » (« Cours de sorcières ») à la F + F et en 1978 elle ouvre la « Frauenwerkstatt » (« Atelier des femmes ») : « Nous nous consacrons au féminisme et à la créativité et critiquons la conception androcentrique de la culture et les tendances sexistes dans l’art. Nous découvrons et réalisons notre vision de la créativité, notre propre langue, nos revendications et ce que nous avons à dire en tant que femmes. »

Une relecture des collections par les artistes Gawęda et Kulbokaitė pour faire le lien avec le présent

Un duo d’artistes basé à Bâle et jouissant d’une renommée internationale, Gawęda Kulbokaitė (Dorota Gawęda, née en 1986 en Pologne ; Eglė Kulbokaitė, née en 1987 en Lituanie), a développé pour l’exposition une création vidéo qui jette des ponts entre les positions d’hier et celles d’aujourd’hui. Dans leur travail sur les collections de la BN, ces artistes se consacrent à Doris Stauffer et à ses œuvres dédiées aux sorcières. Elles confrontent ainsi le public de la BN aux limites fragiles entre le passé et l’avenir, entre la fiction et la réalité. Cette œuvre s’inscrit dans le prolongement de leur projet « Mouthless », présenté pour la première fois à Fribourg en 2020.

Un programme d’accompagnement varié pour approfondir les sujets

Dans le cadre de l’exposition, la Bibliothèque nationale suisse propose d’une part trois visites guidées publiques, consacrées, le 20 octobre 2021, à Mariella Mehr (17h30), le 9 novembre 2021 à Alice Ceresa (12h00) et le 9 décembre 2021 à Doris Stauffer (17h30). D’autre part, deux formats numériques élargissent le champ thématique et apportent de nouveaux éclairages : les Library Live Talks sur Instagram (@swissnationallibrary) et le podcast « Gegensprecher » (en allemand), qui propose des conversations avec quatre personnalités féminines : l’historienne Rachel Huber (Université de Lucerne) sur la manière dont l’histoire numérique peut rendre visible l’histoire des femmes, l’autrice Meral Kureyshi sur la question de savoir qui a une voix en littérature, la directrice de l’organisation faîtière suisse des femmes Alliance F, Sophie Achermann, sur la politique d’égalité entre les sexes, et l’artiste et historienne de l’art Mara Züst sur la question des convergences entre art et féminisme.

EXPOSITION
Bibliothèque nationale suisse
Hallwylstrasse 15, Berne
Du 9 septembre 2021 au 14 janvier 2022
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures
Entrée libre

Exposition en ligne
www.nationalbibliothek.ch

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

Vernissage public

8 septembre 2021, 18 heures

Prendront la parole : Damian Elsig, directeur de la Bibliothèque nationale suisse, et Miriam Rorato, imRaum I Furter Handschin Rorato, co-commissaire de l’exposition

Inscription (marketing@nb.admin.ch) et présentation du certificat Covid obligatoires

Nuit des musées

17 septembre 2021, de 18 heures à minuit

L’exposition « Votez ! Sur le droit d’avoir une voix » et la balade sonore « Rumeurs silencieuses » – à travers la Bibliothèque nationale suisse – seront accessibles. Un certificat COVID est demandé pour participer.

Visites guidées publiques

20 octobre 2021, 17 h 30, centrée sur l’autrice Mariella Mehr

Visite guidée par Nina Debrunner, chercheuse en littérature et musicologue qui a catalogué le fonds Mariella Mehr pour le compte des Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale, et Hannes Mangold, commissaire d’exposition de la Bibliothèque nationale suisse.

9 novembre 2021, 12 h 00, centrée sur l’écrivaine Alice Ceresa

Visite guidée par Annetta Ganzoni, collaboratrice scientifique aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale, et Hannes Mangold, commissaire d’exposition à la Bibliothèque nationale suisse.

9 décembre 2021, 17 h 30, centrée sur l’artiste Doris Stauffer

Visite guidée par Kathrin Gurtner, responsable suppléante du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse, et Hannes Mangold, commissaire d’exposition de la Bibliothèque nationale suisse.

Les visites guidées publiques sont gratuites. Le port du masque est obligatoire.

Library Live Talks sur Instagram @swissnationallibrary

Entre septembre et décembre 2021, diverses conversations sur le thème de la participation politique seront publiées sur le canal.

« Gegensprecher », le podcast (en allemand) de la Bibliothèque nationale suisse

De septembre à décembre 2021 des conversations sur différents thèmes avec les personnalités suivantes seront publiées :

·        L’historienne Rachel Huber (Université de Lucerne), sur la manière dont l’histoire numérique peut contribuer à rendre plus visible l’histoire des femmes ;

·        L’autrice Meral Kureyshi, sur la question de savoir qui a une voix en littérature ;

·        La directrice de l’organisation faîtière suisse des femmes Alliance F, Sophie Achermann, sur la politique d’égalité entre les sexes ;

·        L’artiste et historienne de l’art Mara Züst, sur la question des convergences entre art et féminisme.

En raison de la pandémie de Covid-19, des adaptations sont possibles ; programme actuel sur www.nb.admin.ch/votez


Adresse pour l'envoi de questions

Hannes Mangold, Bibliothèque nationale suisse, Communication et activités culturelles, Responsable médiation culturelle et commissaire d’exposition, tél. +41 58 461 81 43, hannes.mangold@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84959.html