Au service des populations depuis 60 ans, la DDC évolue et s’adapte

Berne, 02.09.2021 - Le Service pour l’assistance technique, ancêtre de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a été créé en 1961. En soixante ans, l’agence de coopération de la Suisse a été confrontée à de nombreux défis, mais a aussi contribué à la réalisation de nombreux progrès. À l’occasion de cet anniversaire, la DDC organise une présentation en direct du travail de la coopération internationale de la Suisse avec la participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Les défis ont considérablement évolué au cours des six dernières décennies. Pour y répondre, la DDC –qui fait partie du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) – n’a eu de cesse de développer et d’adapter ses stratégies et ses instruments. Son action, qui portait au départ essentiellement sur la construction d’infrastructures, s’inspire aujourd’hui de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, qui englobe les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

 La DDC applique une politique ciblée, avec un esprit de partenariat, comme le prévoit la stratégie de coopération internationale 2021-2024. Ses activités visent en priorité à favoriser une croissance économique durable, à lutter contre le changement climatique, à sauver des vies et soulager les souffrances ou encore à promouvoir la paix et l’état de droit. Les défis de la coopération internationale deviennent de plus en plus complexes. Non seulement le caractère multidimensionnel de la pauvreté s’est accentué, mais les défis globaux appellent des réponses mondiales avec des partenariats innovants, comme l’a démontré , la pandémie de COVID-19. La DDC reste agile et s’adapte pour y faire face.

Le 9 septembre 2021, la DDC proposera un tour d’horizon de deux heures – de 13h00 à 15h00 – des activités qu’elle mène dans le monde entier. Cette présentation interactive organisée en ligne permettra aux participantes et participants de jeter un œil dans le travail réalisé au siège de la DDC, à Berne, ainsi que dans divers pays d’engagement comme par exemple le Népal, le Mali, la Macédoine du Nord ou encore le Pérou. Ce sera aussi l’occasion de participer à un entretien avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, et Patricia Danzi, directrice de la DDC. Des spécialistes, en poste aux quatre coins du monde, répondront également en direct aux questions posées.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84958.html