Une paix durable au cœur des discussions à Glion

Berne, 02.09.2021 - Du 31 août au 2 septembre 2021, la Suisse a organisé la troisième retraite des douze plus grands pays donateurs du Fonds pour la consolidation de la paix (FCP) du Secrétaire général des Nations Unies.

« Nous devons investir davantage dans une action préventive cohérente et inclusive si nous voulons parvenir à une paix durable », a affirmé la Secrétaire d’État Livia Leu lors du discours d’ouverture de la troisième retraite des douze plus grands pays donateurs du FCP, le 31 août à Glion (VD). En organisant cette nouvelle édition, après la Suède et l’Allemagne, la Suisse renforce son engagement en faveur de la paix dans le monde, l’une des priorités fixées dans sa Stratégie de politique extérieure 2020–2023. L’évènement a été mis sur pied en coopération avec le Bureau d’appui à la consolidation de la paix de l’ONU et avec le soutien du Centre sur les conflits, le développement et la consolidation de la paix du Graduate Institute à Genève.

Lors de la retraite, les discussions ont porté sur de nombreux thèmes, tels que l’importance de renforcer les partenariats avec les institutions financières internationales ou le secteur privé. Les questions de transition et de retrait des opérations de maintien de la paix ont également été discutées afin de prévenir des retours à la violence. Des invités de haut-rang, en particulier Mme Keita, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République Démocratie du Congo ainsi que M. Fernandez-Taranco, Sous-Secrétaire général à l’appui à la consolidation de la paix, ont partagé leur expérience à la lumière de différents pays en conflit.

Le FCP, un instrument central de l’ONU pour prévenir les conflits armés

Le FCP est un instrument majeur de l’ONU en faveur de la promotion de la paix dans le monde. Grâce à son mandat, le FCP favorise la paix dans les pays touchés par un conflit violent ou risquant de l'être, en fournissant un soutien international coordonné. Il rassemble les institutions du développement, de l’aide humanitaire, de la diplomatie, des Droits de l’homme et de la sécurité autour d’objectifs communs. Depuis 2016, le Fonds est également lié au processus de réformes des Nations Unies visant à améliorer la cohérence, l’efficience et l’efficacité de l’action sur le terrain.

La Suisse, sixième plus grand donateur du FCP

Avec son engagement pour un financement à hauteur de 24 millions de dollars jusqu’en 2024, la Suisse figure actuellement au sixième rang des plus grands donateurs du FCP qui compte, aujourd’hui, sur le soutien de 24 pays. Avec sa nouvelle stratégie lancée en 2020, il a notamment pour objectif d’atteindre le seuil des 1,5 milliards de dollars d’ici 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84948.html