Au revoir et bienvenue! Au Bernerhof, le conseiller fédéral Ignazio Cassis met en avant la complémentarité des générations au DFAE

Berne, 31.08.2021 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a convié des collaborateurs partant à la retraite ainsi que de nouveaux employés des trois carrières du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à une cérémonie au Bernerhof. Partage d’expériences et complémentarité générationnelle étaient au cœur de l’événement.

«Au revoir et bienvenue: la cérémonie d’aujourd’hui vise à rapprocher symboliquement vieux loups de mer et jeunes moussaillons. La relève est assurée. Mais ce passage de témoins ne peut réussir qu’à la condition que les deux générations soient connectées», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis en ouverture de la cérémonie bernoise.

Pour la deuxième année consécutive, le chef du DFAE a souhaité rassembler dans un moment convivial les ambassadeurs partant en retraite et les jeunes collaborateurs prenant leurs fonctions dans l’une des trois carrières «Diplomatie», «Coopération internationale» et «Affaires consulaires, gestion et finances» du DFAE.

Autrefois la guerre froide, aujourd’hui un monde multipolaire
«Le monde a changé depuis que les moins jeunes d’entre vous ont commencé leur carrière», a rappelé le conseiller fédéral Ignazio Cassis.  Autrefois la guerre froide et les bouleversements consécutifs à la chute du mur de Berlin; aujourd’hui, un monde multipolaire avec une nouvelle insécurité et des crises qui ne connaissent pas de frontières.

«La stratégie de politique étrangère vise à relever tous ces défis de manière proactive. Chacun et chacune d’entre vous, avec vos différents profils et expériences, nous aide à mettre en œuvre cette stratégie dans l’intérêt de la Suisse aux quatre coins du monde», a-t-il encore expliqué.

Cette diversité de talents et d’expériences est activement encouragée au sein du département dans le but de renforcer le potentiel des trois carrières du DFAE. C’est dans cette optique qu’a été lancé le nouveau programme de développement ONE EDA pour les collaborateurs des trois carrières disposant d’un potentiel dans le domaine de la conduite.

Complémentarité générationnelle
Tous les participants de la cérémonie ont pu profiter de l’événement pour échanger, partager leurs expériences et poser des questions. Les jeunes collaborateurs ont manifesté leur enthousiasme à l’idée d’entamer un nouveau chapitre de leur vie et exprimé le respect que leur inspirent leurs nouvelles tâches. «Pour assumer ces nouvelles responsabilités, nous savons que nous pouvons compter sur l’expérience des générations précédentes», a déclaré la jeune diplomate Julia Stricker. Évoquant la carrière des deux ambassadeurs Peter Burkhard et Olivier Chave, qui pour leur dernier poste ont dirigé, respectivement, les ambassades de Suisse en Hongrie et en Ouzbékistan, elle a ajouté qu’elle espérait pouvoir affirmer, au moment de son propre départ à la retraite: «Nous avons été à la hauteur des exigences élevées que vous et nous-mêmes nous étions fixées».

La réalisation de la politique étrangère de la Suisse repose à la fois sur des documents stratégiques qui guident l’action de la Suisse et qui découlent tous de la stratégie de politique extérieure 2020-2023, ainsi que sur du personnel qualifié et compétent. Le DFAE emploie quelque 6000 collaboratrices et collaborateurs à Berne et dans ses représentations. Cette année, vingt-neuf personnes ont intégré les carrières «Diplomatie», «Coopération internationale» et «Affaires consulaires, gestion et finances» au sein du DFAE.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84917.html