Collision d’un PC-7 avec le câble d’un système de caméra en 2017 à St-Moritz : débats devant le tribunal militaire

Berne, 31.08.2021 - Le tribunal militaire 2 ouvrira le 16 septembre 2021, à Aarau, les débats dans l’affaire contre le leader qui pilotait l’un des avions de la formation de voltige aérienne PC-7 TEAM lors des championnats du monde de ski alpin 2017 à St-Moritz. Lors d’un entraînement, l’un des appareils avait touché un câble du système tractant une caméra de télévision, et l’avait rompu. Le leader doit répondre d’abus et dilapidation par négligence du matériel, d’entrave aux services d’intérêt général et d’inobservation des prescriptions de service.

L’audience concernant l’accident aérien du 17 février 2017 à St-Moritz se déroulera les 16 et 17 septembre 2021 devant le tribunal militaire 2. Lors d’un vol d’entraînement précédent la démonstration aérienne pour les championnats du monde de ski alpin, un PC-7 a rompu un câble en le touchant avec son aile. Le dispositif de traction de la caméra, l’avion ainsi qu’une installation de remontées mécaniques voisine ont subi de sérieux dommages. L’accusation estime que le leader de la formation pourrait s’être rendu coupable d’abus et de dilapidation par négligence du matériel, d’entrave aux services d’intérêt général et d’inobservation des prescriptions de service. Le tribunal militaire 2 sera placé sous la présidence du lieutenant-colonel Kenad Melunovic.

Les débats commenceront le jeudi 16 septembre 2021, à 09h00, dans le « Kultur & Kongresshaus Aarau » (Schlossplatz 9, 5000 Aarau). Ouverts au public, ils devraient s’étendre sur deux jours. Les mesures de protection prises en raison de la pandémie de COVID-19 limitent toutefois le nombre de places.

Les journalistes et les autres personnes intéressées à assister à ces débats sont priés d’en faire la demande auprès du service Communication Justice militaire avant le vendredi 10 septembre, dernier délai. En cas de réponse négative, l’annonce parviendra aux intéressés au plus tard deux jours avant l’audience.

Les personnes entrant dans le bâtiment devront présenter une pièce d’identité et s’enregistrer. Des informations supplémentaires sur la procédure (acte d’accusation inclus) seront transmises aux journalistes concernés avant les débats.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication Justice militaire
+41 58 464 70 13
medien@oa.admin.ch



Auteur

Office de l'auditeur en chef - Justice militaire
http://www.oa.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84905.html