Publication du budget 2022 avec le plan intégré des tâches et des finances 2023–2025

Berne, 26.08.2021 - Le budget 2022 est disponible dès maintenant sur le site Internet de l’Administration fédérale des finances (AFF). La version papier paraîtra à la mi-septembre.

Après en avoir communiqué les chiffres le 30 juin 2021, le Conseil fédéral publie maintenant le budget 2022 dans ses détails. Il a ainsi adopté, lors de sa séance du 18 août 2021, le « Message concernant le budget 2021 assorti d’un plan intégré des tâches et des finances 2023-2025 (budget avec PITF) ». Ce message présente toutes les recettes et dépenses prévues pour l'année 2022 ainsi que les perspectives pour les trois années suivantes.

Comme chaque année, le message concernant le budget se fonde sur les chiffres disponibles à la fin juin. Après deux années pendant lesquelles le budget a été grevé par des dépenses élevées dues au COVID-19, une normalisation se dessine également dans la politique budgétaire. Lors de sa session d’hiver, le Parlement examinera le projet de budget et adoptera le budget définitif de la Confédération.

Le budget 2022 contient des informations détaillées sur les finances fédérales. Il est divisé en deux tomes :

- Tome 1 : Rapport sur le budget avec PITF

- Tome 2 : Budget avec PITF des unités administratives

  • Tome 2A: 1re partie (autorités et tribunaux, DFAE, DFI, DFJP, DDPS)
  • Tome 2B: 2e partie (DFF, DEFR, DETEC)

Figurent également sur le site Internet de l’AFF:

  • L’« Aperçu des finances fédérales », accompagné de graphiques;
  • Le centre de données (utile pour la représentation graphique de séries temporelles);
  • Des séries temporelles (tableaux Excel);
  • Le communiqué de presse du 30 juin 2021: « Retour à la normalité budgétaire : le Conseil fédéral adopte un budget équilibré pour 2022 ».

Budget assorti d’un plan intégré des tâches et des finances (PITF)

Une fois par an, au moyen d’un message, le Conseil fédéral soumet à l’Assemblée fédérale le budget, assorti d’un plan intégré des tâches et des finances (PITF). Celui-ci fait état, pour l’exercice budgétaire et les trois années suivantes, des charges et dépenses d’investissement prévues, des revenus et recettes d’investissement escomptés ainsi que des dépenses et recettes totales estimées de la Confédération. Il met en outre en évidence pour toutes les unités administratives la planification des tâches et des finances ainsi que les groupes de prestations, accompagnés des principaux objectifs.


Adresse pour l'envoi de questions

Philipp Rohr, responsable de la communication
Administration fédérale des finances AFF
Tél. +41 58 465 16 06, philipp.rohr@efv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84854.html